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An essay on turbulent boundary layer / René HIRSCH (1987)
Titre : An essay on turbulent boundary layer Titre original : Essai de calcul de la couche limite turbulente et de la transition sur une plaque plane Type de document : texte imprimé Auteurs : René HIRSCH (1908-1995), Auteur Mention d'édition : Second edition Editeur : Omniplan Année de publication : 1987 Importance : 78p. Format : 23 cm Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : turbulent plate compressible flow equation perturbation Index. décimale : 532.001 51 Mécanique des fluides, mécanique des liquides - Principes mathématiques Note de contenu : First part. Stationnary equations
Second part. Existence conditions for small tridimensional perturbationsAn essay on turbulent boundary layer = Essai de calcul de la couche limite turbulente et de la transition sur une plaque plane [texte imprimé] / René HIRSCH (1908-1995), Auteur . - Second edition . - [S.l.] : Omniplan, 1987 . - 78p. ; 23 cm.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : turbulent plate compressible flow equation perturbation Index. décimale : 532.001 51 Mécanique des fluides, mécanique des liquides - Principes mathématiques Note de contenu : First part. Stationnary equations
Second part. Existence conditions for small tridimensional perturbationsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1223 532.001 51 HIR Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible AGARD Advisory Group, n°4. Fluid dynamics research on supersonic aircraft / AGARD Éducational Notes (1998) / 978-92-8371-007-3
Titre de série : AGARD Advisory Group, n°4 Titre : Fluid dynamics research on supersonic aircraft Titre original : Les travaux de recherche en dynamique des fluides relatifs aux aéronefs supersoniques Type de document : texte imprimé Auteurs : AGARD Éducational Notes, Auteur Editeur : NATO - OTAN Année de publication : 1998 Collection : RTO Research and Technology Organisation num. RTO-EN-4 AC/323/(AVT)TP/6 Importance : 332 p. Présentation : ill. noir & blanc, schémas, photos Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8371-007-3 Prix : Distribution of Unclassified RTO Publications Note générale : Compilation of the edited proceedings of the special course on "fluid dynamics research on supersonic aircraft" held at the Von Karman Institute for fluid dynamics (VKI) in Rhode-Saint-Genèse, Belgium, 25-29 may 1998 Langues : Anglais (eng) Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : fluid dynamics supersonics aircraft research projects aerodynamics supersonic transports design lift drag laminar flow flow control vortices environnemental impact sonic boom emission control turbulent boundary layer computational fluid dynamics ingrated systems Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : The following topics were covered : history and economics of supersonic transports, supersonic aerodynamics, sonic boom theory and minimization, multi-point design challenges, vortex plume interactions,... AGARD Advisory Group, n°4. Fluid dynamics research on supersonic aircraft = Les travaux de recherche en dynamique des fluides relatifs aux aéronefs supersoniques [texte imprimé] / AGARD Éducational Notes, Auteur . - [S.l.] : NATO - OTAN, 1998 . - 332 p. : ill. noir & blanc, schémas, photos ; 30 x 21 cm. - (RTO Research and Technology Organisation; RTO-EN-4 AC/323/(AVT)TP/6) .
ISBN : 978-92-8371-007-3 : Distribution of Unclassified RTO Publications
Compilation of the edited proceedings of the special course on "fluid dynamics research on supersonic aircraft" held at the Von Karman Institute for fluid dynamics (VKI) in Rhode-Saint-Genèse, Belgium, 25-29 may 1998
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : fluid dynamics supersonics aircraft research projects aerodynamics supersonic transports design lift drag laminar flow flow control vortices environnemental impact sonic boom emission control turbulent boundary layer computational fluid dynamics ingrated systems Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : The following topics were covered : history and economics of supersonic transports, supersonic aerodynamics, sonic boom theory and minimization, multi-point design challenges, vortex plume interactions,... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223 8-AR 363.124 AGA Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation MAREC Jean-Pierre Archives AAE-Donations
Exclu du prêtAGARD Advisory Group. Turbomachinery design using CFD / AGARD Lecture Series (1994) / 978-92-8350-749-9
Titre de série : AGARD Advisory Group Titre : Turbomachinery design using CFD Type de document : texte imprimé Auteurs : AGARD Lecture Series, Auteur Editeur : NATO - OTAN Année de publication : 1994 Collection : AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development num. AGARD-LS-195 Importance : 252 p. Format : 21 x 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8350-749-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : Computational fluid dynamics Design Gas Turbines Jet flow Turbulent flow Unsteady flow Aircraft engines Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : Computational Fluid Dybnamics (CFD) has become a major design tool for designers of turbomachinery. The progress in this area is fast, and the use of 3-D methods is becoming increasingly applicable ti the design process. This lecture series will improve the knowledge in the NATO nations on bow to utilize the modern tools of CFD to increase the efficiency, reduce the fuel consumption, and increase the affordability of aircraft engines. AGARD Advisory Group. Turbomachinery design using CFD [texte imprimé] / AGARD Lecture Series, Auteur . - [S.l.] : NATO - OTAN, 1994 . - 252 p. ; 21 x 30 cm.. - (AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development; AGARD-LS-195) .
ISBN : 978-92-8350-749-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : Computational fluid dynamics Design Gas Turbines Jet flow Turbulent flow Unsteady flow Aircraft engines Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : Computational Fluid Dybnamics (CFD) has become a major design tool for designers of turbomachinery. The progress in this area is fast, and the use of 3-D methods is becoming increasingly applicable ti the design process. This lecture series will improve the knowledge in the NATO nations on bow to utilize the modern tools of CFD to increase the efficiency, reduce the fuel consumption, and increase the affordability of aircraft engines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3258 8-AR 363.124 AGA Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation MAREC Jean-Pierre Archives AAE-Donations
Exclu du prêtAGARD Advisory Report. A Selection of Test Cases for the Validation of Large-Eddy Simulations of Turbulent Flows. / AGARD Advisory Group (1998) / 978-92-8361-072-4
Titre de série : AGARD Advisory Report Titre : A Selection of Test Cases for the Validation of Large-Eddy Simulations of Turbulent Flows. Type de document : texte imprimé Auteurs : AGARD Advisory Group, Auteur Editeur : NATO - OTAN Année de publication : 1998 Collection : AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development num. AGARD-AR-345 Importance : 212 p. Présentation : schémas Format : 21 x 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-8361-072-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : Eddies Turbulent flow Simulation Turbulence Shear flow Boundary layer Pipes Channel flow Jet flow Jets Two dimensional flow Pressure gradients Incomprehensove flow Shock waves Computerized simulation Tests Experimentation Proving Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : The result of the AGARD FDP Working Group 21 on a Selection of Test Cases for the Validation of Large-Eddy Simulations of Turbulent Flows are presented in this report. The data contained in the report consist of building-block experiments documented in as much detail as posssible. They are useful for the validation of Reynold Averaged modeling and for the preliminary evaluation of experiments or turbulence theories. They include both laboratory experiments and direct numerical simulations. Note de contenu : CD-ROM
Lettre expliquant l’intégration d'un CD-ROM dans l'ouvrage.AGARD Advisory Report. A Selection of Test Cases for the Validation of Large-Eddy Simulations of Turbulent Flows. [texte imprimé] / AGARD Advisory Group, Auteur . - [S.l.] : NATO - OTAN, 1998 . - 212 p. : schémas ; 21 x 30 cm.. - (AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development; AGARD-AR-345) .
ISBN : 978-92-8361-072-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : Eddies Turbulent flow Simulation Turbulence Shear flow Boundary layer Pipes Channel flow Jet flow Jets Two dimensional flow Pressure gradients Incomprehensove flow Shock waves Computerized simulation Tests Experimentation Proving Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : The result of the AGARD FDP Working Group 21 on a Selection of Test Cases for the Validation of Large-Eddy Simulations of Turbulent Flows are presented in this report. The data contained in the report consist of building-block experiments documented in as much detail as posssible. They are useful for the validation of Reynold Averaged modeling and for the preliminary evaluation of experiments or turbulence theories. They include both laboratory experiments and direct numerical simulations. Note de contenu : CD-ROM
Lettre expliquant l’intégration d'un CD-ROM dans l'ouvrage.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2912 8-AR 363.124 AGA Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation MAREC Jean-Pierre Archives AAE-Donations
Exclu du prêtAir France 1933-1944, un turbulent décollage / Bruno VIELLE (2011) / 978-2-7268-9486-6
Titre : Air France 1933-1944, un turbulent décollage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno VIELLE, Auteur ; Pierre-Henri GOURGEON, Préfacier, etc. Editeur : ETAI Année de publication : 2011 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en noir & blanc; ill. en coul. et noir & blanc Format : 25 x 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7268-9486-6 Langues : Français (fre) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Air France histoire aéronautique aviation France décollage turbulent Index. décimale : 387.706 544 Transports aériens - Entreprises commerciales - France Résumé : Au printemps 1933, le ministre de l'Air, Pierre Cot, obligé de faire des coupes sombres dans son budget, contraint les compagnies Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) de fusionner. Cette concentration donne naissance à Air France. La mythique compagnie Aéropostale est absorbée par le nouveau groupe au cours de l'été. La tâche qui attend Air France est immense. Si l'héritage historique est glorieux, les pionniers de l'aviation marchande française ont multiplié les exploits pour créer un réseau aérien mondial, l'héritage matériel est préoccupant. De nombreux avions sont d'un type dépassé. Air France, pour son essor, doit renouveler rapidement sa flotte. Au fil des mois, les aléas vont se multiplier pour contrarier les projets de la compagnie : durcissement des conditions de certification des avions, nationalisation des usines de construction aéronautique, priorité à l'aviation militaire. Air France surmonte un à un ces obstacles. Le cap des 100 000 passagers transportés en une année est franchi en 1938. En 1939, ses avions atterrissent aux quatre coins de la planète : Buenos Aires, Santiago du Chili, Dakar, Hanoï, Hong Kong... Le déclenchement du second conflit mondial ruine tous ces efforts. La rapide défaite des armées françaises suspend pour quelques semaines toute activité aérienne en France au mois de juin 1940. Après quelques semaines, les Allemands autorisent la reprise des liaisons aériennes entre la zone libre et les colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale. Air France est chargée d'exploiter ce réseau réduit. Au Levant, la résistance s'organise à l'automne 1941. Les avions des lignes aériennes militaires, baptisées Air France Libre par le général de Gaulle, sillonnent l'Afrique pour le compte des Forces Françaises Libres. Le débarquement allié en Afrique du Nord au mois de novembre 1942, suivi de l'envahissement de la zone libre par les troupes d'occupation interrompt le trafic d'Air France. Air France est écartelée de part et d'autre de la Méditerranée. En Afrique du Nord et de l'Ouest, ses services se mettent rapidement au service de la France Libre. En métropole, ses avions sont réquisitionnés et ses ateliers contraints de travailler pour les Allemands. Malgré ces conditions difficiles, Air France survit. Dans les jours qui suivent la libération du territoire métropolitain, ses personnels rétablissent les premières lignes postales. Ces liaisons sont le socle sur lequel va se bâtir la nouvelle Air France nationalisée. Ce livre sera préfacé par le Directeur Général d'Air France Air France 1933-1944, un turbulent décollage [texte imprimé] / Bruno VIELLE, Auteur ; Pierre-Henri GOURGEON, Préfacier, etc. . - [S.l.] : ETAI, 2011 . - 159 p. : couv. ill. en noir & blanc; ill. en coul. et noir & blanc ; 25 x 29 cm.
ISBN : 978-2-7268-9486-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Air France histoire aéronautique aviation France décollage turbulent Index. décimale : 387.706 544 Transports aériens - Entreprises commerciales - France Résumé : Au printemps 1933, le ministre de l'Air, Pierre Cot, obligé de faire des coupes sombres dans son budget, contraint les compagnies Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) de fusionner. Cette concentration donne naissance à Air France. La mythique compagnie Aéropostale est absorbée par le nouveau groupe au cours de l'été. La tâche qui attend Air France est immense. Si l'héritage historique est glorieux, les pionniers de l'aviation marchande française ont multiplié les exploits pour créer un réseau aérien mondial, l'héritage matériel est préoccupant. De nombreux avions sont d'un type dépassé. Air France, pour son essor, doit renouveler rapidement sa flotte. Au fil des mois, les aléas vont se multiplier pour contrarier les projets de la compagnie : durcissement des conditions de certification des avions, nationalisation des usines de construction aéronautique, priorité à l'aviation militaire. Air France surmonte un à un ces obstacles. Le cap des 100 000 passagers transportés en une année est franchi en 1938. En 1939, ses avions atterrissent aux quatre coins de la planète : Buenos Aires, Santiago du Chili, Dakar, Hanoï, Hong Kong... Le déclenchement du second conflit mondial ruine tous ces efforts. La rapide défaite des armées françaises suspend pour quelques semaines toute activité aérienne en France au mois de juin 1940. Après quelques semaines, les Allemands autorisent la reprise des liaisons aériennes entre la zone libre et les colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale. Air France est chargée d'exploiter ce réseau réduit. Au Levant, la résistance s'organise à l'automne 1941. Les avions des lignes aériennes militaires, baptisées Air France Libre par le général de Gaulle, sillonnent l'Afrique pour le compte des Forces Françaises Libres. Le débarquement allié en Afrique du Nord au mois de novembre 1942, suivi de l'envahissement de la zone libre par les troupes d'occupation interrompt le trafic d'Air France. Air France est écartelée de part et d'autre de la Méditerranée. En Afrique du Nord et de l'Ouest, ses services se mettent rapidement au service de la France Libre. En métropole, ses avions sont réquisitionnés et ses ateliers contraints de travailler pour les Allemands. Malgré ces conditions difficiles, Air France survit. Dans les jours qui suivent la libération du territoire métropolitain, ses personnels rétablissent les premières lignes postales. Ces liaisons sont le socle sur lequel va se bâtir la nouvelle Air France nationalisée. Ce livre sera préfacé par le Directeur Général d'Air France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2367 2-AR 387.706 544 VIE Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
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