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Junkers 88 et 188 Français / Pierre DUMOLLARD (2005) / 978-2-915030-10-5
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Titre : Junkers 88 et 188 Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DUMOLLARD, Auteur Editeur : Rochemaure [France] : AVIA-EDITONS Année de publication : 2005 Importance : 184 p. Présentation : ill.en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915030-10-5 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : junkers avions aviation Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : Il serait erroné de croire que l’industrie aéronautique de notre pays était totalement mise en sommeil au temps où la Wehrmacht défilait fièrement sur les Champs-Élysées. Les usines réquisitionnées ont continué à tourner au ralenti, remettant en état de nombreux avions de la Luftwaffe fatigués par les vols de combat, ou servant d’ateliers d’assemblage final, sous-traitant ainsi certains programmes des constructeurs allemands.
La Libération aurait, paradoxalement, pu mettre un terme à l’activité aéronautique de ces centres. Découvrant de-ci de-là de nombreux avions dans des états variables, il est vite devenu évident qu’il fallait s’atteler à relancer cette industrie, d’une part pour préparer l’avenir et surtout pour remettre en ligne au plus vite des avions de combat destinés à épauler les forces alliées.
C’est ainsi que le Ju-88 intégra les Forces Françaises de Libération. Remis en état de vol (non sans difficultés) et engagés au combat au-dessus des dernières poches d’occupation allemandes de la côte atlantique, les avions affectés au groupe Dor et au GB Aunis révélèrent leurs qualités.
La guerre finie, la production de Junkers 88 continua, et cet appareil devint l’un des nombreux outils qui permirent à l’industrie aéronautique de se relancer. Ces appareils ne furent pas conçus pour reprendre leur rôle en première ligne, mais furent affectés à de nombreuses tâches subalternes, et c’est dans le domaine des essais en vol qu’il connurent leur utilisation la plus intensive.
Tests de motorisation, essais de fusées de décollage, expérimentation d’armement, les Ju-88 restèrent en service jusqu’au milieu des années cinquante ; nouveau paradoxe, c’est sous les cocardes que ces avions connurent leur plus longue carrière.
Pierre Dumollard et Avia Éditions nous livrent enfin cette saga à la fois célèbre et méconnue. En un peu plus de 180 pages, des péripéties de la Libération aux derniers vols, la saga du Ju-88 et des rares Ju-188 en France est dévoilée pour la première fois dans un luxe de détails particulièrement impressionnant. Après une étude historique des opérations militaires, l’auteur a retracé par le menu détail les expérimentations dont le Ju-88 a servi de berceau. À ce texte, particulièrement bien écrit, dans un style très vivant et qui répond à beaucoup d’interrogations légitimes, s’ajoutent de nombreux tableaux récapitulatifs des missions, de la production et des accidents. Une partie détaille l’aspect technique de l’appareil à l’aide de nombreux schémas issus des notices de l’époque.
Une série de profils couleurs signés Vincent Dhorne complète une iconographie étonnante. En effet, les photos de ce livre, nombreuses et d’une qualité surprenante pour la plupart, démontrent que les recherches relatives à l’élaboration de ce livre n’ont pas été faites à la va-vite, ce qui conforte l’impression de sérieux qui se dégage de ces pages, impression liée aussi à une mise en page rigoureuse et à une réalisation sans défauts.
À la fois par le sujet, relativement inédit, par son traitement dont il n’y a pas grand chose à redire, ce livre très attendu ne décevra personne.Note de contenu : Revue Aérofrance n°91, 2ème trimestre 2000. Junkers 88 et 188 Français [texte imprimé] / Pierre DUMOLLARD, Auteur . - Rochemaure (21, Place de la poste, 07400, France) : AVIA-EDITONS, 2005 . - 184 p. : ill.en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-915030-10-5 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : junkers avions aviation Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : Il serait erroné de croire que l’industrie aéronautique de notre pays était totalement mise en sommeil au temps où la Wehrmacht défilait fièrement sur les Champs-Élysées. Les usines réquisitionnées ont continué à tourner au ralenti, remettant en état de nombreux avions de la Luftwaffe fatigués par les vols de combat, ou servant d’ateliers d’assemblage final, sous-traitant ainsi certains programmes des constructeurs allemands.
La Libération aurait, paradoxalement, pu mettre un terme à l’activité aéronautique de ces centres. Découvrant de-ci de-là de nombreux avions dans des états variables, il est vite devenu évident qu’il fallait s’atteler à relancer cette industrie, d’une part pour préparer l’avenir et surtout pour remettre en ligne au plus vite des avions de combat destinés à épauler les forces alliées.
C’est ainsi que le Ju-88 intégra les Forces Françaises de Libération. Remis en état de vol (non sans difficultés) et engagés au combat au-dessus des dernières poches d’occupation allemandes de la côte atlantique, les avions affectés au groupe Dor et au GB Aunis révélèrent leurs qualités.
La guerre finie, la production de Junkers 88 continua, et cet appareil devint l’un des nombreux outils qui permirent à l’industrie aéronautique de se relancer. Ces appareils ne furent pas conçus pour reprendre leur rôle en première ligne, mais furent affectés à de nombreuses tâches subalternes, et c’est dans le domaine des essais en vol qu’il connurent leur utilisation la plus intensive.
Tests de motorisation, essais de fusées de décollage, expérimentation d’armement, les Ju-88 restèrent en service jusqu’au milieu des années cinquante ; nouveau paradoxe, c’est sous les cocardes que ces avions connurent leur plus longue carrière.
Pierre Dumollard et Avia Éditions nous livrent enfin cette saga à la fois célèbre et méconnue. En un peu plus de 180 pages, des péripéties de la Libération aux derniers vols, la saga du Ju-88 et des rares Ju-188 en France est dévoilée pour la première fois dans un luxe de détails particulièrement impressionnant. Après une étude historique des opérations militaires, l’auteur a retracé par le menu détail les expérimentations dont le Ju-88 a servi de berceau. À ce texte, particulièrement bien écrit, dans un style très vivant et qui répond à beaucoup d’interrogations légitimes, s’ajoutent de nombreux tableaux récapitulatifs des missions, de la production et des accidents. Une partie détaille l’aspect technique de l’appareil à l’aide de nombreux schémas issus des notices de l’époque.
Une série de profils couleurs signés Vincent Dhorne complète une iconographie étonnante. En effet, les photos de ce livre, nombreuses et d’une qualité surprenante pour la plupart, démontrent que les recherches relatives à l’élaboration de ce livre n’ont pas été faites à la va-vite, ce qui conforte l’impression de sérieux qui se dégage de ces pages, impression liée aussi à une mise en page rigoureuse et à une réalisation sans défauts.
À la fois par le sujet, relativement inédit, par son traitement dont il n’y a pas grand chose à redire, ce livre très attendu ne décevra personne.Note de contenu : Revue Aérofrance n°91, 2ème trimestre 2000.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2170 1-AR 629.130 9 DUM Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation TURCAT André Archives AAE-Donations
Exclu du prêtJunkers for Scandinavia / Rob.J. M. MULDER (2006) / 978-82-997371-0-4
Titre : Junkers for Scandinavia : A piece of Nordic Aviation History Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob.J. M. MULDER, Auteur ; Lennart ANDERSSON, Préfacier, etc. Editeur : Européan Airlines.no Année de publication : 2006 Importance : 134 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en noir & blanc. Format : 22 x 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-82-997371-0-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Aéronautique Aviation nordique Junkers Scandinavie Histoire Historique Avions Index. décimale : 629.130 09 Aéronautique - Histoire Résumé : It is of course not big news that aircraft companies right after the Great War (1914-1918) were involved in the foundation of airline companies. Junkers Flugzeugwerk AG was no exception and formed numerous airline companies all over the world. It understood that in order to sell its popular product, the all-metal Junkers F 13, it needed to start companies. The main part of the book “Junkers for scandinavia” deals with Danish airline “Dansk Lufttransport” founded in Denmark as a competitor to Det Danske Luftfartselskab AS (DDL). But in addition, Rob Mulder, give the reader a look into the work Junkers did in Finland, Sweden, Iceland and Norway. It also gives an overview over the development of aviation in Scandinavia in the period prior to 1926 and focused on the work done by the German aircraft factury Junkers Flugzeugwerk AG. 136 pages, 87 pictures, 3 colour drawing, hardcover. Junkers for Scandinavia : A piece of Nordic Aviation History [texte imprimé] / Rob.J. M. MULDER, Auteur ; Lennart ANDERSSON, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Européan Airlines.no, 2006 . - 134 p. : couv. ill. en coul.; ill. en noir & blanc. ; 22 x 31 cm.
ISBN : 978-82-997371-0-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Aéronautique Aviation nordique Junkers Scandinavie Histoire Historique Avions Index. décimale : 629.130 09 Aéronautique - Histoire Résumé : It is of course not big news that aircraft companies right after the Great War (1914-1918) were involved in the foundation of airline companies. Junkers Flugzeugwerk AG was no exception and formed numerous airline companies all over the world. It understood that in order to sell its popular product, the all-metal Junkers F 13, it needed to start companies. The main part of the book “Junkers for scandinavia” deals with Danish airline “Dansk Lufttransport” founded in Denmark as a competitor to Det Danske Luftfartselskab AS (DDL). But in addition, Rob Mulder, give the reader a look into the work Junkers did in Finland, Sweden, Iceland and Norway. It also gives an overview over the development of aviation in Scandinavia in the period prior to 1926 and focused on the work done by the German aircraft factury Junkers Flugzeugwerk AG. 136 pages, 87 pictures, 3 colour drawing, hardcover. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2613 2-AR 629.130 09 MUL Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêt
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