Centre de documentation - Bibliothèque
Accueil
Catalogue bibliographique
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur AVIA-EDITONS
localisé à Rochemaure
21, Place de la poste
07400 Rochemaure
France
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheAndré Turcat et Armand Jacquet témoignent / André TURCAT (2006) / 978-2-915030-15-0
Titre : André Turcat et Armand Jacquet témoignent : Du Gerfaut au Griffon Conquêtes du Statoréacteur et de l'aile Delta en France Type de document : texte imprimé Auteurs : André TURCAT (1921-2016), Auteur ; Armand JACQUET, Auteur Editeur : Rochemaure [France] : AVIA-EDITONS Année de publication : 2006 Importance : 216p. Présentation : Couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 29,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915030-15-0 Prix : 50€ TTC Note générale : Glossaire, Annexe Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Griffon Statoréacteur moteur à réaction Griffon II Histoire Gerfaut Index. décimale : 623.746 4 Génie militaire et naval : Chasseurs Résumé : Avant que ne s'efface de la mémoire des hommes une exceptionnelle réalisation technique aéronautique de l'après-guerre: l'avion "Griffon" à statoréacteur né au sein d'une équipe jeune et dynamique de l'Arsenal de l'Aéronautique, essayé et mis au point dans le cadre de la société Nord-Aviation nous allons vous conter l'histoire de cet avion. André Turcat et Armand Jacquet témoignent : Du Gerfaut au Griffon Conquêtes du Statoréacteur et de l'aile Delta en France [texte imprimé] / André TURCAT (1921-2016), Auteur ; Armand JACQUET, Auteur . - Rochemaure (21, Place de la poste, 07400, France) : AVIA-EDITONS, 2006 . - 216p. : Couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 29,5cm.
ISBN : 978-2-915030-15-0 : 50€ TTC
Glossaire, Annexe
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Griffon Statoréacteur moteur à réaction Griffon II Histoire Gerfaut Index. décimale : 623.746 4 Génie militaire et naval : Chasseurs Résumé : Avant que ne s'efface de la mémoire des hommes une exceptionnelle réalisation technique aéronautique de l'après-guerre: l'avion "Griffon" à statoréacteur né au sein d'une équipe jeune et dynamique de l'Arsenal de l'Aéronautique, essayé et mis au point dans le cadre de la société Nord-Aviation nous allons vous conter l'histoire de cet avion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6066 623.746 4 TUR Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Junkers 88 et 188 Français / Pierre DUMOLLARD (2005) / 978-2-915030-10-5
Suppléments
Titre : Junkers 88 et 188 Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DUMOLLARD, Auteur Editeur : Rochemaure [France] : AVIA-EDITONS Année de publication : 2005 Importance : 184 p. Présentation : ill.en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915030-10-5 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : junkers avions aviation Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : Il serait erroné de croire que l’industrie aéronautique de notre pays était totalement mise en sommeil au temps où la Wehrmacht défilait fièrement sur les Champs-Élysées. Les usines réquisitionnées ont continué à tourner au ralenti, remettant en état de nombreux avions de la Luftwaffe fatigués par les vols de combat, ou servant d’ateliers d’assemblage final, sous-traitant ainsi certains programmes des constructeurs allemands.
La Libération aurait, paradoxalement, pu mettre un terme à l’activité aéronautique de ces centres. Découvrant de-ci de-là de nombreux avions dans des états variables, il est vite devenu évident qu’il fallait s’atteler à relancer cette industrie, d’une part pour préparer l’avenir et surtout pour remettre en ligne au plus vite des avions de combat destinés à épauler les forces alliées.
C’est ainsi que le Ju-88 intégra les Forces Françaises de Libération. Remis en état de vol (non sans difficultés) et engagés au combat au-dessus des dernières poches d’occupation allemandes de la côte atlantique, les avions affectés au groupe Dor et au GB Aunis révélèrent leurs qualités.
La guerre finie, la production de Junkers 88 continua, et cet appareil devint l’un des nombreux outils qui permirent à l’industrie aéronautique de se relancer. Ces appareils ne furent pas conçus pour reprendre leur rôle en première ligne, mais furent affectés à de nombreuses tâches subalternes, et c’est dans le domaine des essais en vol qu’il connurent leur utilisation la plus intensive.
Tests de motorisation, essais de fusées de décollage, expérimentation d’armement, les Ju-88 restèrent en service jusqu’au milieu des années cinquante ; nouveau paradoxe, c’est sous les cocardes que ces avions connurent leur plus longue carrière.
Pierre Dumollard et Avia Éditions nous livrent enfin cette saga à la fois célèbre et méconnue. En un peu plus de 180 pages, des péripéties de la Libération aux derniers vols, la saga du Ju-88 et des rares Ju-188 en France est dévoilée pour la première fois dans un luxe de détails particulièrement impressionnant. Après une étude historique des opérations militaires, l’auteur a retracé par le menu détail les expérimentations dont le Ju-88 a servi de berceau. À ce texte, particulièrement bien écrit, dans un style très vivant et qui répond à beaucoup d’interrogations légitimes, s’ajoutent de nombreux tableaux récapitulatifs des missions, de la production et des accidents. Une partie détaille l’aspect technique de l’appareil à l’aide de nombreux schémas issus des notices de l’époque.
Une série de profils couleurs signés Vincent Dhorne complète une iconographie étonnante. En effet, les photos de ce livre, nombreuses et d’une qualité surprenante pour la plupart, démontrent que les recherches relatives à l’élaboration de ce livre n’ont pas été faites à la va-vite, ce qui conforte l’impression de sérieux qui se dégage de ces pages, impression liée aussi à une mise en page rigoureuse et à une réalisation sans défauts.
À la fois par le sujet, relativement inédit, par son traitement dont il n’y a pas grand chose à redire, ce livre très attendu ne décevra personne.Note de contenu : Revue Aérofrance n°91, 2ème trimestre 2000. Junkers 88 et 188 Français [texte imprimé] / Pierre DUMOLLARD, Auteur . - Rochemaure (21, Place de la poste, 07400, France) : AVIA-EDITONS, 2005 . - 184 p. : ill.en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-915030-10-5 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : junkers avions aviation Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : Il serait erroné de croire que l’industrie aéronautique de notre pays était totalement mise en sommeil au temps où la Wehrmacht défilait fièrement sur les Champs-Élysées. Les usines réquisitionnées ont continué à tourner au ralenti, remettant en état de nombreux avions de la Luftwaffe fatigués par les vols de combat, ou servant d’ateliers d’assemblage final, sous-traitant ainsi certains programmes des constructeurs allemands.
La Libération aurait, paradoxalement, pu mettre un terme à l’activité aéronautique de ces centres. Découvrant de-ci de-là de nombreux avions dans des états variables, il est vite devenu évident qu’il fallait s’atteler à relancer cette industrie, d’une part pour préparer l’avenir et surtout pour remettre en ligne au plus vite des avions de combat destinés à épauler les forces alliées.
C’est ainsi que le Ju-88 intégra les Forces Françaises de Libération. Remis en état de vol (non sans difficultés) et engagés au combat au-dessus des dernières poches d’occupation allemandes de la côte atlantique, les avions affectés au groupe Dor et au GB Aunis révélèrent leurs qualités.
La guerre finie, la production de Junkers 88 continua, et cet appareil devint l’un des nombreux outils qui permirent à l’industrie aéronautique de se relancer. Ces appareils ne furent pas conçus pour reprendre leur rôle en première ligne, mais furent affectés à de nombreuses tâches subalternes, et c’est dans le domaine des essais en vol qu’il connurent leur utilisation la plus intensive.
Tests de motorisation, essais de fusées de décollage, expérimentation d’armement, les Ju-88 restèrent en service jusqu’au milieu des années cinquante ; nouveau paradoxe, c’est sous les cocardes que ces avions connurent leur plus longue carrière.
Pierre Dumollard et Avia Éditions nous livrent enfin cette saga à la fois célèbre et méconnue. En un peu plus de 180 pages, des péripéties de la Libération aux derniers vols, la saga du Ju-88 et des rares Ju-188 en France est dévoilée pour la première fois dans un luxe de détails particulièrement impressionnant. Après une étude historique des opérations militaires, l’auteur a retracé par le menu détail les expérimentations dont le Ju-88 a servi de berceau. À ce texte, particulièrement bien écrit, dans un style très vivant et qui répond à beaucoup d’interrogations légitimes, s’ajoutent de nombreux tableaux récapitulatifs des missions, de la production et des accidents. Une partie détaille l’aspect technique de l’appareil à l’aide de nombreux schémas issus des notices de l’époque.
Une série de profils couleurs signés Vincent Dhorne complète une iconographie étonnante. En effet, les photos de ce livre, nombreuses et d’une qualité surprenante pour la plupart, démontrent que les recherches relatives à l’élaboration de ce livre n’ont pas été faites à la va-vite, ce qui conforte l’impression de sérieux qui se dégage de ces pages, impression liée aussi à une mise en page rigoureuse et à une réalisation sans défauts.
À la fois par le sujet, relativement inédit, par son traitement dont il n’y a pas grand chose à redire, ce livre très attendu ne décevra personne.Note de contenu : Revue Aérofrance n°91, 2ème trimestre 2000.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2170 1-AR 629.130 9 DUM Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation TURCAT André Archives AAE-Donations
Exclu du prêtSouvenirs Inachevés / Roger RECEVEAU (2006) / 978-2-915030-14-3
Titre : Souvenirs Inachevés Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger RECEVEAU, Auteur Editeur : Rochemaure [France] : AVIA-EDITONS Année de publication : 2006 Importance : 144 p. Présentation : ill.en coul.; couv. ill. en coul. Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915030-14-3 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : guerre mondiale opérations aériennes aéronautique récits Index. décimale : 629.130 92 Aviateurs Résumé : Lorsque Roger Receveau effectue son baptême de l'air au sein de l'aéro-club de la Sarthe, il est loin d'imaginer la carrière qui va être la sienne. Après quelques exploits dans le domaine de l'aviation légère et du vol à voile, il intègre en mars 1940 l'école des moniteurs de Salon ou il est pris en charge par un certain Yvan Littolff.Sorti major de sa promotion, et alors qu'un avenir de moniteur l'attend, il préfère quitter la métropole à la fin juin 1940 en ayant "chapardé" un LeO 45, et se pose à Alger. Il intègre peu après le GR II/52 puis l'escadron d'entraînement de Blida. Après le débarquement allié en AFN, c'est le Groupe de Chasse "Lafayette", les P-40, les P-47, le retour en France, les combats de la Ruhr.Puis vient le temps de la captivité en Allemagne, jusqu'à sa libération par les troupes soviétiques et le retour en France en juin 1945. À cette époque, il réalise son rêve, il intègre le CEV ou il va voler sur tout ce qui a des ailes, les avions allemands capturés, les premiers prototypes français d'après guerre, les premiers avions à réaction français. Il passe d'un avion à l'autre, d'un essai à un autre, passant allègrement du Dewoitine 520 au B-26 Marauder.Tout au long de sa carrière il côtoie les plus grands pilotes d'essais et une chose est sûre : sa personnalité n'en a laissé aucun indifférent. Souvenirs Inachevés [texte imprimé] / Roger RECEVEAU, Auteur . - Rochemaure (21, Place de la poste, 07400, France) : AVIA-EDITONS, 2006 . - 144 p. : ill.en coul.; couv. ill. en coul. ; 14 x 20 cm.
ISBN : 978-2-915030-14-3 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : guerre mondiale opérations aériennes aéronautique récits Index. décimale : 629.130 92 Aviateurs Résumé : Lorsque Roger Receveau effectue son baptême de l'air au sein de l'aéro-club de la Sarthe, il est loin d'imaginer la carrière qui va être la sienne. Après quelques exploits dans le domaine de l'aviation légère et du vol à voile, il intègre en mars 1940 l'école des moniteurs de Salon ou il est pris en charge par un certain Yvan Littolff.Sorti major de sa promotion, et alors qu'un avenir de moniteur l'attend, il préfère quitter la métropole à la fin juin 1940 en ayant "chapardé" un LeO 45, et se pose à Alger. Il intègre peu après le GR II/52 puis l'escadron d'entraînement de Blida. Après le débarquement allié en AFN, c'est le Groupe de Chasse "Lafayette", les P-40, les P-47, le retour en France, les combats de la Ruhr.Puis vient le temps de la captivité en Allemagne, jusqu'à sa libération par les troupes soviétiques et le retour en France en juin 1945. À cette époque, il réalise son rêve, il intègre le CEV ou il va voler sur tout ce qui a des ailes, les avions allemands capturés, les premiers prototypes français d'après guerre, les premiers avions à réaction français. Il passe d'un avion à l'autre, d'un essai à un autre, passant allègrement du Dewoitine 520 au B-26 Marauder.Tout au long de sa carrière il côtoie les plus grands pilotes d'essais et une chose est sûre : sa personnalité n'en a laissé aucun indifférent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2195 1-AR 629.130 92 REC Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation TURCAT André Archives AAE-Donations
Exclu du prêtPOTEZ Types 62 et 65 / Pierre DUMOLLARD (2003) / 978-2-915030-02-0
Titre : POTEZ Types 62 et 65 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DUMOLLARD, Auteur ; Dénes BERNAD, Auteur Editeur : Rochemaure [France] : AVIA-EDITONS Année de publication : 2003 Importance : 88 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. Format : 21 x 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915030-02-0 Langues : Français (fre) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Potez entreprises France histoire avion aviation aéronautique Index. décimale : 387.706 544 Transports aériens - Entreprises commerciales - France POTEZ Types 62 et 65 [texte imprimé] / Pierre DUMOLLARD, Auteur ; Dénes BERNAD, Auteur . - Rochemaure (21, Place de la poste, 07400, France) : AVIA-EDITONS, 2003 . - 88 p. : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-915030-02-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Potez entreprises France histoire avion aviation aéronautique Index. décimale : 387.706 544 Transports aériens - Entreprises commerciales - France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2483 2-AR 387.706 544 DUM Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêtL'aviation civile Française / OLLER (2002) / 978-2-915030-01-3
Titre : L'aviation civile Française : 1919-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : OLLER, Auteur Editeur : Rochemaure [France] : AVIA-EDITONS Année de publication : 2002 Collection : Photothèque num. 1 Importance : 48 p. Présentation : couv. ill. en noir & blanc ; ill. en noir & blanc. Format : 21 x 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915030-01-3 Langues : Français (fre) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : avions aviation civile aviation française illustrations histoire historique patrimoine aéronautique avions France photographies Index. décimale : 387.709 4409 Transports aériens - France - Histoire L'aviation civile Française : 1919-1939 [texte imprimé] / OLLER, Auteur . - Rochemaure (21, Place de la poste, 07400, France) : AVIA-EDITONS, 2002 . - 48 p. : couv. ill. en noir & blanc ; ill. en noir & blanc. ; 21 x 30 cm.. - (Photothèque; 1) .
ISBN : 978-2-915030-01-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : avions aviation civile aviation française illustrations histoire historique patrimoine aéronautique avions France photographies Index. décimale : 387.709 4409 Transports aériens - France - Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3119 2-AR 387.709 4409 OLL Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêt
Recherches dans d'autres bibliothèques et centres de ressources : |
||
AAE
pmb