Centre de documentation - Bibliothèque
Accueil
Catalogue bibliographique
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le tag 'aéroclub'
Affiner la recherche
Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub / Michel FESTOC (2007) / 978-2-952986-60-1
Titre : Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FESTOC, Auteur ; Daniel HOCHET, Auteur Editeur : Editions du Stampe Année de publication : 2007 Importance : 131 p. Présentation : Couv. ill. en coul. ; ill. en coul. et en noir & blanc Format : 25 x 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952986-60-1 Note générale : Dédicace manuscrite à Robert ESPEROU. Langues : Français (fre) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : aéronautique aviation avions aérodrome aéroclub Histoire Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : En 1930, "Le Point d'Interrogation" avec Costes et Bellonte reliait sans escale Paris à New-York, l'aviation avec son pouvoir magique passionnait les foules. C'est dire avec quel enthousiasme les deux pilotes furent accueillis à Rennes quelques mois plus tard. Quelques heureux pilotes gardent encore précieusement les menus dédicacés La ligue Aéronautique de Bretagne avait déjà établi les premières bases d'un système associatif avec à sa tête M. de Toulouse Lautrec, Maire de Mordelles, Président du Conseil Général et cousin germain du peintre. Il fonda en 1932 l'aéroclub d'ille-et-Vilaine avec cette devise "Voler et faire voler". Le 28 juillet 1933 était inauguré l'aérodrome "Joseph Lebrix" du nom d'un officier aviateur, natif du Morbihan qui participa à de nombreux records dans les années 30. Sous l'impulsion de son Président, le club, très vite, fit preuve d'une étonnante vitalité et organisa de nombreuses manifestations: - Salon de l'aviation durant la Foire Exposition - Réception des différents grands constructeurs de l'époque (Potez, Caudron-Renault, Morane, etc...) -Rallye ouest émeraude -Parution de la revue "Les Ailes d'Armor"... Vitalité exemplaire quand on sait qu'un treuil fut acheté en 1933 avant même la création de la section vol à voile...et l'arrivée du premier planeur le 1er mai 1934!... La création d'une section d'aviation populaire en 1936 confirma l'aéroclub dans sa vocation de formateur. Au début des hostilités, l'association tournait à plein régime: aéromodélisme, école de pilotage, section aviation de tourisme, vol à voile,et 5 avions personnels feront du club l'un des premiers de France. Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub [texte imprimé] / Michel FESTOC, Auteur ; Daniel HOCHET, Auteur . - [S.l.] : Editions du Stampe, 2007 . - 131 p. : Couv. ill. en coul. ; ill. en coul. et en noir & blanc ; 25 x 23 cm.
ISBN : 978-2-952986-60-1
Dédicace manuscrite à Robert ESPEROU.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : aéronautique aviation avions aérodrome aéroclub Histoire Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : En 1930, "Le Point d'Interrogation" avec Costes et Bellonte reliait sans escale Paris à New-York, l'aviation avec son pouvoir magique passionnait les foules. C'est dire avec quel enthousiasme les deux pilotes furent accueillis à Rennes quelques mois plus tard. Quelques heureux pilotes gardent encore précieusement les menus dédicacés La ligue Aéronautique de Bretagne avait déjà établi les premières bases d'un système associatif avec à sa tête M. de Toulouse Lautrec, Maire de Mordelles, Président du Conseil Général et cousin germain du peintre. Il fonda en 1932 l'aéroclub d'ille-et-Vilaine avec cette devise "Voler et faire voler". Le 28 juillet 1933 était inauguré l'aérodrome "Joseph Lebrix" du nom d'un officier aviateur, natif du Morbihan qui participa à de nombreux records dans les années 30. Sous l'impulsion de son Président, le club, très vite, fit preuve d'une étonnante vitalité et organisa de nombreuses manifestations: - Salon de l'aviation durant la Foire Exposition - Réception des différents grands constructeurs de l'époque (Potez, Caudron-Renault, Morane, etc...) -Rallye ouest émeraude -Parution de la revue "Les Ailes d'Armor"... Vitalité exemplaire quand on sait qu'un treuil fut acheté en 1933 avant même la création de la section vol à voile...et l'arrivée du premier planeur le 1er mai 1934!... La création d'une section d'aviation populaire en 1936 confirma l'aéroclub dans sa vocation de formateur. Au début des hostilités, l'association tournait à plein régime: aéromodélisme, école de pilotage, section aviation de tourisme, vol à voile,et 5 avions personnels feront du club l'un des premiers de France. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2446 2-AR 629.130 9 FES Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêt
Recherches dans d'autres bibliothèques et centres de ressources : |
||
AAE
pmb