Titre : | Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel FESTOC, Auteur ; Daniel HOCHET, Auteur | Editeur : | Editions du Stampe | Année de publication : | 2007 | Importance : | 131 p. | Présentation : | Couv. ill. en coul. ; ill. en coul. et en noir & blanc | Format : | 25 x 23 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-952986-60-1 | Note générale : | Dédicace manuscrite à Robert ESPEROU. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Archives 2 AR-P.ESPE
| Tags : | aéronautique aviation avions aérodrome aéroclub Histoire | Index. décimale : | 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol | Résumé : | En 1930, "Le Point d'Interrogation" avec Costes et Bellonte reliait sans escale Paris à New-York, l'aviation avec son pouvoir magique passionnait les foules. C'est dire avec quel enthousiasme les deux pilotes furent accueillis à Rennes quelques mois plus tard. Quelques heureux pilotes gardent encore précieusement les menus dédicacés La ligue Aéronautique de Bretagne avait déjà établi les premières bases d'un système associatif avec à sa tête M. de Toulouse Lautrec, Maire de Mordelles, Président du Conseil Général et cousin germain du peintre. Il fonda en 1932 l'aéroclub d'ille-et-Vilaine avec cette devise "Voler et faire voler". Le 28 juillet 1933 était inauguré l'aérodrome "Joseph Lebrix" du nom d'un officier aviateur, natif du Morbihan qui participa à de nombreux records dans les années 30. Sous l'impulsion de son Président, le club, très vite, fit preuve d'une étonnante vitalité et organisa de nombreuses manifestations: - Salon de l'aviation durant la Foire Exposition - Réception des différents grands constructeurs de l'époque (Potez, Caudron-Renault, Morane, etc...) -Rallye ouest émeraude -Parution de la revue "Les Ailes d'Armor"... Vitalité exemplaire quand on sait qu'un treuil fut acheté en 1933 avant même la création de la section vol à voile...et l'arrivée du premier planeur le 1er mai 1934!... La création d'une section d'aviation populaire en 1936 confirma l'aéroclub dans sa vocation de formateur. Au début des hostilités, l'association tournait à plein régime: aéromodélisme, école de pilotage, section aviation de tourisme, vol à voile,et 5 avions personnels feront du club l'un des premiers de France. |
Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub [texte imprimé] / Michel FESTOC, Auteur ; Daniel HOCHET, Auteur . - [S.l.] : Editions du Stampe, 2007 . - 131 p. : Couv. ill. en coul. ; ill. en coul. et en noir & blanc ; 25 x 23 cm. ISBN : 978-2-952986-60-1 Dédicace manuscrite à Robert ESPEROU. Langues : Français ( fre) Catégories : | Archives 2 AR-P.ESPE
| Tags : | aéronautique aviation avions aérodrome aéroclub Histoire | Index. décimale : | 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol | Résumé : | En 1930, "Le Point d'Interrogation" avec Costes et Bellonte reliait sans escale Paris à New-York, l'aviation avec son pouvoir magique passionnait les foules. C'est dire avec quel enthousiasme les deux pilotes furent accueillis à Rennes quelques mois plus tard. Quelques heureux pilotes gardent encore précieusement les menus dédicacés La ligue Aéronautique de Bretagne avait déjà établi les premières bases d'un système associatif avec à sa tête M. de Toulouse Lautrec, Maire de Mordelles, Président du Conseil Général et cousin germain du peintre. Il fonda en 1932 l'aéroclub d'ille-et-Vilaine avec cette devise "Voler et faire voler". Le 28 juillet 1933 était inauguré l'aérodrome "Joseph Lebrix" du nom d'un officier aviateur, natif du Morbihan qui participa à de nombreux records dans les années 30. Sous l'impulsion de son Président, le club, très vite, fit preuve d'une étonnante vitalité et organisa de nombreuses manifestations: - Salon de l'aviation durant la Foire Exposition - Réception des différents grands constructeurs de l'époque (Potez, Caudron-Renault, Morane, etc...) -Rallye ouest émeraude -Parution de la revue "Les Ailes d'Armor"... Vitalité exemplaire quand on sait qu'un treuil fut acheté en 1933 avant même la création de la section vol à voile...et l'arrivée du premier planeur le 1er mai 1934!... La création d'une section d'aviation populaire en 1936 confirma l'aéroclub dans sa vocation de formateur. Au début des hostilités, l'association tournait à plein régime: aéromodélisme, école de pilotage, section aviation de tourisme, vol à voile,et 5 avions personnels feront du club l'un des premiers de France. |
| |