Titre : | MERVILLE - CALONNE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent BAILLEUL, Auteur ; Alain GRATON, Auteur ; Lionel LUTTENBACHER, Auteur ; François PAQUET, Auteur ; Mike O'CONNOR, Auteur ; Pierre-Antoine COUROUBLE, Auteur ; Thierry GEHAN, Auteur ; Alain d'ORGEVILLE, Auteur ; Jean-Valéry MASSET, Auteur ; Jean-Louis ROBA, Auteur ; Daniel SPADA, Auteur ; Nicolas GREBERT, Auteur ; Jean CANIOT, Préfacier, etc. | Editeur : | Ancien Aerodromes | Année de publication : | 2011 | Collection : | Collection Aérodomes num. 02 | Importance : | 68 p. | Présentation : | Couv. ill. en noir &blanc; ill. en coul. et en noir & blanc. | Format : | 17 x 24 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-919572-01-4 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Archives 2 AR-P.ESPE
| Tags : | Aeroports Lille Ronchin Aérodromes France Histoire Historique Patrimoine Aviation Terrain Aéronautique | Index. décimale : | 387.736 4409 Aéroports - France - Histoire | Résumé : | La création de l’aérodrome de Merville-Calonne remonte à 1936, période durant laquelle de nombreux terrains d’aviation, constitué d’une surface engazonnée, furent aménagées par l’Armée de l’Air. A la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, c’est la Royal Air Force qui va l’utiliser pendant la campagne de France de 1940. Peu de temps après, les Allemands en firent une base active dotée de multiples installations et de trois pistes bétonnées.
A la Libération, après une brève utilisation par la RAF, les Américains font de ce site un important centre de réparation pour leurs avions. En 1952, l’aérodrome est aménagé, en application d’une décision de l’OTAN en terrain de dispersion dans le cadre du dispositif de déploiement de sa force aérienne en Europe. Après le retrait de la France de l’OTAN en 1966, le terrain devient définitivement civil. Les activités de l’aéroclub et de l’IAAG, crées respectivement en 1945 et 1962 poursuivent leur développement. A partir des années 1980, in important programme de modernisation permettra de transformer un aérodrome sommaire et dégradé pour en faire l’équipement performant d’aujourd’hui.
| Note de contenu : | Dédicace manuscrite de Laurent BAILLEUL (un des auteurs et le président de l'association des Anciens Aérodromes) à Robert ESPEROU. |
MERVILLE - CALONNE [texte imprimé] / Laurent BAILLEUL, Auteur ; Alain GRATON, Auteur ; Lionel LUTTENBACHER, Auteur ; François PAQUET, Auteur ; Mike O'CONNOR, Auteur ; Pierre-Antoine COUROUBLE, Auteur ; Thierry GEHAN, Auteur ; Alain d'ORGEVILLE, Auteur ; Jean-Valéry MASSET, Auteur ; Jean-Louis ROBA, Auteur ; Daniel SPADA, Auteur ; Nicolas GREBERT, Auteur ; Jean CANIOT, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Ancien Aerodromes, 2011 . - 68 p. : Couv. ill. en noir &blanc; ill. en coul. et en noir & blanc. ; 17 x 24 cm.. - ( Collection Aérodomes; 02) . ISBN : 978-2-919572-01-4 Langues : Français ( fre) Catégories : | Archives 2 AR-P.ESPE
| Tags : | Aeroports Lille Ronchin Aérodromes France Histoire Historique Patrimoine Aviation Terrain Aéronautique | Index. décimale : | 387.736 4409 Aéroports - France - Histoire | Résumé : | La création de l’aérodrome de Merville-Calonne remonte à 1936, période durant laquelle de nombreux terrains d’aviation, constitué d’une surface engazonnée, furent aménagées par l’Armée de l’Air. A la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, c’est la Royal Air Force qui va l’utiliser pendant la campagne de France de 1940. Peu de temps après, les Allemands en firent une base active dotée de multiples installations et de trois pistes bétonnées.
A la Libération, après une brève utilisation par la RAF, les Américains font de ce site un important centre de réparation pour leurs avions. En 1952, l’aérodrome est aménagé, en application d’une décision de l’OTAN en terrain de dispersion dans le cadre du dispositif de déploiement de sa force aérienne en Europe. Après le retrait de la France de l’OTAN en 1966, le terrain devient définitivement civil. Les activités de l’aéroclub et de l’IAAG, crées respectivement en 1945 et 1962 poursuivent leur développement. A partir des années 1980, in important programme de modernisation permettra de transformer un aérodrome sommaire et dégradé pour en faire l’équipement performant d’aujourd’hui.
| Note de contenu : | Dédicace manuscrite de Laurent BAILLEUL (un des auteurs et le président de l'association des Anciens Aérodromes) à Robert ESPEROU. |
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