Centre de documentation - Bibliothèque
Accueil
Catalogue bibliographique
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le tag 'xxe siècle'
Affiner la recherche
L'aviation / Jacques NOETINGER (2005) / 978-2-7233-2058-0
Titre : L'aviation : Une révolution du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques NOETINGER (1919-2012), Auteur ; Jean PINET, Donateur Editeur : Paris : NOUVELLES EDITIONS LATINES Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (414 p.-[64] p. de pl.) Présentation : Couv. ill. en coul., ill. en n et b Format : 24x15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7233-2058-0 Prix : 28 € Note générale : Avant-propos, Bibliographie, Index, Croquis, Table des matières Langues : Français (fre) Catégories : Archives
3 AR-P.PINETags : Histoire Aéronautique Avion XXe siècle Création Evolution Index. décimale : 629.130 09 Aéronautique - Histoire Résumé : L'homme a toujours fait preuve d'une étonnante faculté d'adaptation au progrès, au point de ne plus savoir s'en émerveiller. Tout semble naturel aujourd'hui. C'est le cas pour l'aéronautique. Nul n'est surpris de voir décoller un appareil de 300 ou 400 tonnes. Pour l'aviation miracle du XXe siècle, a révolutionné les transports les relations internationales, la stratégie militaire... Ces pages font revivre les étapes de cette prodigieuse épopée. L'aviation : Une révolution du XXe siècle [texte imprimé] / Jacques NOETINGER (1919-2012), Auteur ; Jean PINET, Donateur . - Paris (1 rue Palatine, 750006) : NOUVELLES EDITIONS LATINES, 2005 . - 1 vol. (414 p.-[64] p. de pl.) : Couv. ill. en coul., ill. en n et b ; 24x15 cm.
ISBN : 978-2-7233-2058-0 : 28 €
Avant-propos, Bibliographie, Index, Croquis, Table des matières
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
3 AR-P.PINETags : Histoire Aéronautique Avion XXe siècle Création Evolution Index. décimale : 629.130 09 Aéronautique - Histoire Résumé : L'homme a toujours fait preuve d'une étonnante faculté d'adaptation au progrès, au point de ne plus savoir s'en émerveiller. Tout semble naturel aujourd'hui. C'est le cas pour l'aéronautique. Nul n'est surpris de voir décoller un appareil de 300 ou 400 tonnes. Pour l'aviation miracle du XXe siècle, a révolutionné les transports les relations internationales, la stratégie militaire... Ces pages font revivre les étapes de cette prodigieuse épopée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1344 3-AR 629.130 09 NOE Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Exclu du prêt L'aviation / Jacques NOETINGER (2005)
Titre : L'aviation : Une révolution du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques NOETINGER (1919-2012), Auteur Editeur : Paris : NOUVELLES EDITIONS LATINES Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (414 p.-[64] p. de pl.) Présentation : Couv. ill. en coul., ill. en n et b Format : 24x15 cm Prix : 28 € Note générale : Avant-propos, Bibliographie, Index, Croquis, Table des matières Langues : Français (fre) Catégories : Archives
3 AR-P.PINETags : Histoire Aéronautique Avion XXe siècle Création Evolution Index. décimale : 629.130 09 Aéronautique - Histoire Résumé : L'homme a toujours fait preuve d'une étonnante faculté d'adaptation au progrès, au point de ne plus savoir s'en émerveiller. Tout semble naturel aujourd'hui. C'est le cas pour l'aéronautique. Nul n'est surpris de voir décoller un appareil de 300 ou 400 tonnes. Pour l'aviation miracle du XXe siècle, a révolutionné les transports les relations internationales, la stratégie militaire... Ces pages font revivre les étapes de cette prodigieuse épopée. L'aviation : Une révolution du XXe siècle [texte imprimé] / Jacques NOETINGER (1919-2012), Auteur . - Paris (1 rue Palatine, 750006) : NOUVELLES EDITIONS LATINES, 2005 . - 1 vol. (414 p.-[64] p. de pl.) : Couv. ill. en coul., ill. en n et b ; 24x15 cm.
28 €
Avant-propos, Bibliographie, Index, Croquis, Table des matières
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
3 AR-P.PINETags : Histoire Aéronautique Avion XXe siècle Création Evolution Index. décimale : 629.130 09 Aéronautique - Histoire Résumé : L'homme a toujours fait preuve d'une étonnante faculté d'adaptation au progrès, au point de ne plus savoir s'en émerveiller. Tout semble naturel aujourd'hui. C'est le cas pour l'aéronautique. Nul n'est surpris de voir décoller un appareil de 300 ou 400 tonnes. Pour l'aviation miracle du XXe siècle, a révolutionné les transports les relations internationales, la stratégie militaire... Ces pages font revivre les étapes de cette prodigieuse épopée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6395 629.130 09 NOE Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible L'envol du XXe siècle / Louis BLERIOT (2010) / 978-2-84890-156-5
Titre : L'envol du XXe siècle : Blériot-Aéronautique Titre original : Blériot, SPAD, Blanchard, Guillemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis BLERIOT, Auteur Editeur : Éditions Larivière Année de publication : 2010 Collection : DOCAVIA num. 63 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en noir & blanc et en coul. Format : 25 x 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84890-156-5 Langues : Français (fre) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Blériot aéronautique envole XXe siècle aviation entreprises Index. décimale : 629.133 34094409 Avions (aéronautique) - France - Histoire FAUX Résumé : Louis Blériot doit sa renommée mondiale à la traversée de la Manche qu'il fut le premier à accomplir en avion, en 1909. Mais cette célébrité fait oublier qu'il fut aussi un très grand industriel. En 1918, Louis Blériot était le plus important constructeur d'avions dans le monde. Dans le domaine aéronautique, il fut d'une rare fécondité au point que l'on peut penser que, pendant sa carrière d'avionneur, de 1905 à 1936, il fut celui qui imagina, étudia et réalisa le plus grand nombre d'aéronefs. Ce livre en présente plus de 240 types différents... si l'on ne compte pas les versions et variantes. En trente-et-un ans de carrière, cela fait un peu plus d'un projet tous les deux mois! Mais alors, comment peut-on ne plus se souvenir de pans entiers d'une réussite si exceptionnelle? Pour une raison simple: tous les types d'aéronefs -avions et hydravions- conçus sous l'autorité de Louis Blériot au sein de sa société, Blériot-Aéronautique, n'ont pas porté le nom du vainqueur de la Manche. Une grande partie d'entre eux portait le nom d'une marque, elle aussi prestigieuse: SPAD. Des SPAD, on connaît surtout deux versions de l'avion de chasse le plus construit pendant la Première Guerre mondiale, l'avion des Guynemer, Fonck, Lufbery, Rickenbacker, et de dizaines d'autres as de la chasse. Mais il y eut beaucoup d'autres SPAD et, vingt ans après la victoire de 1918, des pilotes militaires français montaient les derniers, dix fois plus puissants que les premiers. Ce livre recense tout ce qui est connu de la production de Louis Blériot et de ses bureaux d'études aéronautiques, mais évoque aussi les autres réalisations: systèmes de chauffage et d'éclairage, meubles, bateaux, motocycles, automobiles et, surtout, accessoires pour l'automobile... Le mot " phare ", que nous utilisons tous les jours pour désigner les projecteurs des véhicules automobiles, provient tout simplement de la publicité des Phares Blériot d'avant 1914. C'est sur ces accessoires que, avant même l'avènement du XXe siècle, le jeune Louis Blériot établit la base de ses succès industriels à venir. Que reste-t-il de l'empire industriel Louis Blériot? Pour se consacrer totalement à l'aviation, Blériot céda la production d'accessoires d'automobiles qui fut poursuivie sous la marque SEV Marchal, aujourd'hui Valéo. Quant aux usines d'aviation, de nationalisations en restructurations, elles se sont fondues dans le groupe EADS. Ce groupe européen, maison mère d'Airbus, compte ainsi, parmi ses racines les plus profondes, la société Blériot-Aéronautique. L'envol du XXe siècle = Blériot, SPAD, Blanchard, Guillemin : Blériot-Aéronautique [texte imprimé] / Louis BLERIOT, Auteur . - [S.l.] : Éditions Larivière, 2010 . - 239 p. : couv. ill. en coul.; ill. en noir & blanc et en coul. ; 25 x 32 cm.. - (DOCAVIA; 63) .
ISBN : 978-2-84890-156-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Blériot aéronautique envole XXe siècle aviation entreprises Index. décimale : 629.133 34094409 Avions (aéronautique) - France - Histoire FAUX Résumé : Louis Blériot doit sa renommée mondiale à la traversée de la Manche qu'il fut le premier à accomplir en avion, en 1909. Mais cette célébrité fait oublier qu'il fut aussi un très grand industriel. En 1918, Louis Blériot était le plus important constructeur d'avions dans le monde. Dans le domaine aéronautique, il fut d'une rare fécondité au point que l'on peut penser que, pendant sa carrière d'avionneur, de 1905 à 1936, il fut celui qui imagina, étudia et réalisa le plus grand nombre d'aéronefs. Ce livre en présente plus de 240 types différents... si l'on ne compte pas les versions et variantes. En trente-et-un ans de carrière, cela fait un peu plus d'un projet tous les deux mois! Mais alors, comment peut-on ne plus se souvenir de pans entiers d'une réussite si exceptionnelle? Pour une raison simple: tous les types d'aéronefs -avions et hydravions- conçus sous l'autorité de Louis Blériot au sein de sa société, Blériot-Aéronautique, n'ont pas porté le nom du vainqueur de la Manche. Une grande partie d'entre eux portait le nom d'une marque, elle aussi prestigieuse: SPAD. Des SPAD, on connaît surtout deux versions de l'avion de chasse le plus construit pendant la Première Guerre mondiale, l'avion des Guynemer, Fonck, Lufbery, Rickenbacker, et de dizaines d'autres as de la chasse. Mais il y eut beaucoup d'autres SPAD et, vingt ans après la victoire de 1918, des pilotes militaires français montaient les derniers, dix fois plus puissants que les premiers. Ce livre recense tout ce qui est connu de la production de Louis Blériot et de ses bureaux d'études aéronautiques, mais évoque aussi les autres réalisations: systèmes de chauffage et d'éclairage, meubles, bateaux, motocycles, automobiles et, surtout, accessoires pour l'automobile... Le mot " phare ", que nous utilisons tous les jours pour désigner les projecteurs des véhicules automobiles, provient tout simplement de la publicité des Phares Blériot d'avant 1914. C'est sur ces accessoires que, avant même l'avènement du XXe siècle, le jeune Louis Blériot établit la base de ses succès industriels à venir. Que reste-t-il de l'empire industriel Louis Blériot? Pour se consacrer totalement à l'aviation, Blériot céda la production d'accessoires d'automobiles qui fut poursuivie sous la marque SEV Marchal, aujourd'hui Valéo. Quant aux usines d'aviation, de nationalisations en restructurations, elles se sont fondues dans le groupe EADS. Ce groupe européen, maison mère d'Airbus, compte ainsi, parmi ses racines les plus profondes, la société Blériot-Aéronautique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2376 2-AR 629.133 34094409 BLE Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêtFranz Radziwill / Ouvrage Collectif (1982) / 978-3-88725-045-4
Titre : Franz Radziwill Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrage Collectif, Auteur Editeur : Frölich & Kaufmann Année de publication : 1982 Importance : 247 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en couleur et en noir & blanc. Format : 22 x 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88725-045-4 Note générale : Neue Gesellschaft für blidende Kunst e.V 1 Berlin 12. Langues : Allemand (ger) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Franz Radziwill peintre biographie xxè siècle peintures Index. décimale : 759.06 Peinture du XXe siècle Résumé : Biographie du peintre Franz Radziwill. Franz Radziwill [texte imprimé] / Ouvrage Collectif, Auteur . - [S.l.] : Frölich & Kaufmann, 1982 . - 247 p. : couv. ill. en coul.; ill. en couleur et en noir & blanc. ; 22 x 24 cm.
ISBN : 978-3-88725-045-4
Neue Gesellschaft für blidende Kunst e.V 1 Berlin 12.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Franz Radziwill peintre biographie xxè siècle peintures Index. décimale : 759.06 Peinture du XXe siècle Résumé : Biographie du peintre Franz Radziwill. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2892 2-AR 759.06 OUV Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêtLa vie quotidienne dans l'aviation en France au début du XXe siècle (1900-1935) / Edmond PETIT (1977) / 978-2-01-002670-6
Titre : La vie quotidienne dans l'aviation en France au début du XXe siècle (1900-1935) Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond PETIT (1914-2000), Auteur ; Patrick FACON, Collaborateur Editeur : Librairie Hachette Année de publication : 1977 Collection : Hachette Littérature et sciences humaines Importance : 285 p. Présentation : Couv.ill.en coul. Format : 13 x 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-002670-6 Note générale : Table des matières, gloassaire, chronologie, bibliographie Langues : Français (fre) Tags : Aviation Début XXe siècle France Vie quotidienne Relations humaines 1900-1935 Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : Pourquoi ces deux dates? 1900, c'est l'aviation naissante, le moment où la machine volante va enfin quitter le sol pour de bon. 1935 est à la fois un aboutissement et un nouveau départ. L'aboutissement, c'est l'avion qui entre dans les moeurs. Le nouveau départ: la guerre qui s'annonce. La vie quotidienne dans l'aviation en France au début du XXe siècle (1900-1935) [texte imprimé] / Edmond PETIT (1914-2000), Auteur ; Patrick FACON, Collaborateur . - [S.l.] : Librairie Hachette, 1977 . - 285 p. : Couv.ill.en coul. ; 13 x 20 cm.. - (Hachette Littérature et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-01-002670-6
Table des matières, gloassaire, chronologie, bibliographie
Langues : Français (fre)
Tags : Aviation Début XXe siècle France Vie quotidienne Relations humaines 1900-1935 Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : Pourquoi ces deux dates? 1900, c'est l'aviation naissante, le moment où la machine volante va enfin quitter le sol pour de bon. 1935 est à la fois un aboutissement et un nouveau départ. L'aboutissement, c'est l'avion qui entre dans les moeurs. Le nouveau départ: la guerre qui s'annonce. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2-01-002670-5 629.13 PET Ouvrages Centre de documentation D - Aéronautique Disponible La vie quotidienne dans l'aviation en France au début du XXe siècle (1900-1935) / Edmond PETIT (1977) / 978-2-01-002670-6
PermalinkAéronautique et Espace Bilan et perspectives à l'aube du XXIe siècle / Pierre SPARACO (2003) / 978-2-914205-09-2
PermalinkL'aviation militaire à Lyon-Bron de 1912 à 1972 / Société lyonnaise d'histoire de l'aviation (2005) / 978-2-84147-146-1
PermalinkCent ans d'aéronautique au Val de Gally / Christian BERNADAT (2008) / 978-2-953296-40-2
PermalinkCent ans avec L'Aéro-Club de France / Commission Histoire, Arts et Lettres (1997-1998) (1998) / 2-207341-78-2
Permalink
Recherches dans d'autres bibliothèques et centres de ressources : |
||
AAE
pmb