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Air France 1933-1944, un turbulent décollage / Bruno VIELLE (2011) / 978-2-7268-9486-6
Titre : Air France 1933-1944, un turbulent décollage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno VIELLE, Auteur ; Pierre-Henri GOURGEON, Préfacier, etc. Editeur : ETAI Année de publication : 2011 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en noir & blanc; ill. en coul. et noir & blanc Format : 25 x 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7268-9486-6 Langues : Français (fre) Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Air France histoire aéronautique aviation France décollage turbulent Index. décimale : 387.706 544 Transports aériens - Entreprises commerciales - France Résumé : Au printemps 1933, le ministre de l'Air, Pierre Cot, obligé de faire des coupes sombres dans son budget, contraint les compagnies Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) de fusionner. Cette concentration donne naissance à Air France. La mythique compagnie Aéropostale est absorbée par le nouveau groupe au cours de l'été. La tâche qui attend Air France est immense. Si l'héritage historique est glorieux, les pionniers de l'aviation marchande française ont multiplié les exploits pour créer un réseau aérien mondial, l'héritage matériel est préoccupant. De nombreux avions sont d'un type dépassé. Air France, pour son essor, doit renouveler rapidement sa flotte. Au fil des mois, les aléas vont se multiplier pour contrarier les projets de la compagnie : durcissement des conditions de certification des avions, nationalisation des usines de construction aéronautique, priorité à l'aviation militaire. Air France surmonte un à un ces obstacles. Le cap des 100 000 passagers transportés en une année est franchi en 1938. En 1939, ses avions atterrissent aux quatre coins de la planète : Buenos Aires, Santiago du Chili, Dakar, Hanoï, Hong Kong... Le déclenchement du second conflit mondial ruine tous ces efforts. La rapide défaite des armées françaises suspend pour quelques semaines toute activité aérienne en France au mois de juin 1940. Après quelques semaines, les Allemands autorisent la reprise des liaisons aériennes entre la zone libre et les colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale. Air France est chargée d'exploiter ce réseau réduit. Au Levant, la résistance s'organise à l'automne 1941. Les avions des lignes aériennes militaires, baptisées Air France Libre par le général de Gaulle, sillonnent l'Afrique pour le compte des Forces Françaises Libres. Le débarquement allié en Afrique du Nord au mois de novembre 1942, suivi de l'envahissement de la zone libre par les troupes d'occupation interrompt le trafic d'Air France. Air France est écartelée de part et d'autre de la Méditerranée. En Afrique du Nord et de l'Ouest, ses services se mettent rapidement au service de la France Libre. En métropole, ses avions sont réquisitionnés et ses ateliers contraints de travailler pour les Allemands. Malgré ces conditions difficiles, Air France survit. Dans les jours qui suivent la libération du territoire métropolitain, ses personnels rétablissent les premières lignes postales. Ces liaisons sont le socle sur lequel va se bâtir la nouvelle Air France nationalisée. Ce livre sera préfacé par le Directeur Général d'Air France Air France 1933-1944, un turbulent décollage [texte imprimé] / Bruno VIELLE, Auteur ; Pierre-Henri GOURGEON, Préfacier, etc. . - [S.l.] : ETAI, 2011 . - 159 p. : couv. ill. en noir & blanc; ill. en coul. et noir & blanc ; 25 x 29 cm.
ISBN : 978-2-7268-9486-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
2 AR-P.ESPETags : Air France histoire aéronautique aviation France décollage turbulent Index. décimale : 387.706 544 Transports aériens - Entreprises commerciales - France Résumé : Au printemps 1933, le ministre de l'Air, Pierre Cot, obligé de faire des coupes sombres dans son budget, contraint les compagnies Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) de fusionner. Cette concentration donne naissance à Air France. La mythique compagnie Aéropostale est absorbée par le nouveau groupe au cours de l'été. La tâche qui attend Air France est immense. Si l'héritage historique est glorieux, les pionniers de l'aviation marchande française ont multiplié les exploits pour créer un réseau aérien mondial, l'héritage matériel est préoccupant. De nombreux avions sont d'un type dépassé. Air France, pour son essor, doit renouveler rapidement sa flotte. Au fil des mois, les aléas vont se multiplier pour contrarier les projets de la compagnie : durcissement des conditions de certification des avions, nationalisation des usines de construction aéronautique, priorité à l'aviation militaire. Air France surmonte un à un ces obstacles. Le cap des 100 000 passagers transportés en une année est franchi en 1938. En 1939, ses avions atterrissent aux quatre coins de la planète : Buenos Aires, Santiago du Chili, Dakar, Hanoï, Hong Kong... Le déclenchement du second conflit mondial ruine tous ces efforts. La rapide défaite des armées françaises suspend pour quelques semaines toute activité aérienne en France au mois de juin 1940. Après quelques semaines, les Allemands autorisent la reprise des liaisons aériennes entre la zone libre et les colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale. Air France est chargée d'exploiter ce réseau réduit. Au Levant, la résistance s'organise à l'automne 1941. Les avions des lignes aériennes militaires, baptisées Air France Libre par le général de Gaulle, sillonnent l'Afrique pour le compte des Forces Françaises Libres. Le débarquement allié en Afrique du Nord au mois de novembre 1942, suivi de l'envahissement de la zone libre par les troupes d'occupation interrompt le trafic d'Air France. Air France est écartelée de part et d'autre de la Méditerranée. En Afrique du Nord et de l'Ouest, ses services se mettent rapidement au service de la France Libre. En métropole, ses avions sont réquisitionnés et ses ateliers contraints de travailler pour les Allemands. Malgré ces conditions difficiles, Air France survit. Dans les jours qui suivent la libération du territoire métropolitain, ses personnels rétablissent les premières lignes postales. Ces liaisons sont le socle sur lequel va se bâtir la nouvelle Air France nationalisée. Ce livre sera préfacé par le Directeur Général d'Air France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2367 2-AR 387.706 544 VIE Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation ESPEROU Robert Archives AAE-Donations
Exclu du prêtClément Ader / Pierre LISSARRAGUE (1990) / 978-2-7089-5355-0
Titre : Clément Ader : Inventeur d'avions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LISSARRAGUE (1920-2008), Auteur Editeur : Toulouse cedex 6 [France] : Editions Privat Année de publication : 1990 Importance : 320 p. Présentation : Couv.ill;en coul.,ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-5355-0 Note générale : Table des matières, annexes Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Clément Ader Aviation Décollage Avion à moteur XIXe siècle Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : L'auteur est formel: c'est bien en France que, pour la première fois, on a réussi à faire décoller un avion à moteur. Pourtant, jusqu'à ce jour, l'opinion mondiale était curieusement partagée à propos des vols que Clément Ader a exécutés sur l'Eole (le 9 octobre 1890, à Amainvilliers et en septembre 1891 à Satory), comme sur l'Avion n°3 (le 14 octobre 1897, à Satory).
Pierre Lissarrague, au fil des années, a repris tout le dossier: en s'appuyant sur des documents incontestables , il a vérifié l'exactitude de ce qui avait été cent fois répété ou contesté sans contrôle.
Au-delà de ce dossier, qui saura passionner même les non-spécialistes, le récit de l'extraordinaire destinée du fils d'un menuisier de province - le seul homme au monde qui a réussi à voler sur un avion à moteur au XIXe siècle - éclaire enfin une des pages les plus prestigieuses et les plus attachantes de notre histoire.Clément Ader : Inventeur d'avions [texte imprimé] / Pierre LISSARRAGUE (1920-2008), Auteur . - Toulouse cedex 6 (10 rue des Arts, BP 38028, 31080, France) : Editions Privat, 1990 . - 320 p. : Couv.ill;en coul.,ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7089-5355-0
Table des matières, annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Clément Ader Aviation Décollage Avion à moteur XIXe siècle Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : L'auteur est formel: c'est bien en France que, pour la première fois, on a réussi à faire décoller un avion à moteur. Pourtant, jusqu'à ce jour, l'opinion mondiale était curieusement partagée à propos des vols que Clément Ader a exécutés sur l'Eole (le 9 octobre 1890, à Amainvilliers et en septembre 1891 à Satory), comme sur l'Avion n°3 (le 14 octobre 1897, à Satory).
Pierre Lissarrague, au fil des années, a repris tout le dossier: en s'appuyant sur des documents incontestables , il a vérifié l'exactitude de ce qui avait été cent fois répété ou contesté sans contrôle.
Au-delà de ce dossier, qui saura passionner même les non-spécialistes, le récit de l'extraordinaire destinée du fils d'un menuisier de province - le seul homme au monde qui a réussi à voler sur un avion à moteur au XIXe siècle - éclaire enfin une des pages les plus prestigieuses et les plus attachantes de notre histoire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782708953550 629.130 9 LIS Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Clément Ader / Pierre LISSARRAGUE (1990) / 978-2-7089-5355-0
Titre : Clément Ader : Inventeur d'avions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LISSARRAGUE (1920-2008), Auteur Editeur : Toulouse cedex 6 [France] : Editions Privat Année de publication : 1990 Importance : 320 p. Présentation : Couv.ill;en coul.,ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-5355-0 Note générale : Table des matières, annexes Langues : Français (fre) Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : Clément Ader Aviation Décollage Avion à moteur XIXe siècle Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : L'auteur est formel: c'est bien en France que, pour la première fois, on a réussi à faire décoller un avion à moteur. Pourtant, jusqu'à ce jour, l'opinion mondiale était curieusement partagée à propos des vols que Clément Ader a exécutés sur l'Eole (le 9 octobre 1890, à Amainvilliers et en septembre 1891 à Satory), comme sur l'Avion n°3 (le 14 octobre 1897, à Satory).
Pierre Lissarrague, au fil des années, a repris tout le dossier: en s'appuyant sur des documents incontestables , il a vérifié l'exactitude de ce qui avait été cent fois répété ou contesté sans contrôle.
Au-delà de ce dossier, qui saura passionner même les non-spécialistes, le récit de l'extraordinaire destinée du fils d'un menuisier de province - le seul homme au monde qui a réussi à voler sur un avion à moteur au XIXe siècle - éclaire enfin une des pages les plus prestigieuses et les plus attachantes de notre histoire.Note de contenu : Dédicace de Pierre LISSARRAGUE à André TURCAT.
Poinçon André TURCAT.Clément Ader : Inventeur d'avions [texte imprimé] / Pierre LISSARRAGUE (1920-2008), Auteur . - Toulouse cedex 6 (10 rue des Arts, BP 38028, 31080, France) : Editions Privat, 1990 . - 320 p. : Couv.ill;en coul.,ill. en noir et blanc ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7089-5355-0
Table des matières, annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : Clément Ader Aviation Décollage Avion à moteur XIXe siècle Index. décimale : 629.130 9 Etude historique, géographique, relative à des personnes concernant le vol Résumé : L'auteur est formel: c'est bien en France que, pour la première fois, on a réussi à faire décoller un avion à moteur. Pourtant, jusqu'à ce jour, l'opinion mondiale était curieusement partagée à propos des vols que Clément Ader a exécutés sur l'Eole (le 9 octobre 1890, à Amainvilliers et en septembre 1891 à Satory), comme sur l'Avion n°3 (le 14 octobre 1897, à Satory).
Pierre Lissarrague, au fil des années, a repris tout le dossier: en s'appuyant sur des documents incontestables , il a vérifié l'exactitude de ce qui avait été cent fois répété ou contesté sans contrôle.
Au-delà de ce dossier, qui saura passionner même les non-spécialistes, le récit de l'extraordinaire destinée du fils d'un menuisier de province - le seul homme au monde qui a réussi à voler sur un avion à moteur au XIXe siècle - éclaire enfin une des pages les plus prestigieuses et les plus attachantes de notre histoire.Note de contenu : Dédicace de Pierre LISSARRAGUE à André TURCAT.
Poinçon André TURCAT.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2139 1-AR 629.130 9 LIS Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation TURCAT André Archives AAE-Donations
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