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Règlement provisoire de manoeuvre et d'emploi des ballons de protection / Ministère de la Guerre (1921)
Titre : Règlement provisoire de manoeuvre et d'emploi des ballons de protection : Annexe I, II, III Titre original : Titre II Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Guerre, Auteur Editeur : Ministère de la guerre Année de publication : 1921 Importance : 166 p. Présentation : Figures, schémas, anotations manuscrites Format : 19 x 11 cm Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Tags : Ballon de protection règlement mécanicien de treuil tailleur cordier transport manoeuvre Index. décimale : C.005 Réglementation / Décision administrative Note de contenu : Aide-mémoire du mécanicien de treuil de B.P., aide-mémoire du spécialiste tailleur, aide-mémoire du spécialiste codier Règlement provisoire de manoeuvre et d'emploi des ballons de protection = Titre II : Annexe I, II, III [texte imprimé] / Ministère de la Guerre, Auteur . - [S.l.] : Ministère de la guerre, 1921 . - 166 p. : Figures, schémas, anotations manuscrites ; 19 x 11 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Tags : Ballon de protection règlement mécanicien de treuil tailleur cordier transport manoeuvre Index. décimale : C.005 Réglementation / Décision administrative Note de contenu : Aide-mémoire du mécanicien de treuil de B.P., aide-mémoire du spécialiste tailleur, aide-mémoire du spécialiste codier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4548 AD.D.001.1 MIN Ouvrages Archives départementales 31 Dons des membres de l'Académie Exclu du prêt AGARD Advisory Report. Rotorcrafticing - Progress and potential / AGARD Advisory Group (1986)
Titre de série : AGARD Advisory Report Titre : Rotorcrafticing - Progress and potential Type de document : texte imprimé Auteurs : AGARD Advisory Group, Auteur Editeur : NATO - OTAN Année de publication : 1986 Collection : AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development num. AGARD-AR-223 Importance : 138 p. Format : 21 x 30 cm. Langues : Anglais (eng) Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : helicopter airframes Rotary wings Ice control Icing atmospheres Ice forecasting Ice protection Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : Helicopter icing remains a significant operational consideration for military helicopters operating throughout Europe and Northern parts of North America. Following the findings of AGARD, further collaboration was considered beneficial to address the following objectives:
(i) to proceed with the recommandations of the original group (WG09) on rotorcraft icing
(ii) to examine rotorcraft icing analysis and modelling
(iii) to consider new methods of ice protection
(iv) to compare operational experience with ice protect rotorcraft with the design and qualification criteria presently establishedAGARD Advisory Report. Rotorcrafticing - Progress and potential [texte imprimé] / AGARD Advisory Group, Auteur . - [S.l.] : NATO - OTAN, 1986 . - 138 p. ; 21 x 30 cm.. - (AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development; AGARD-AR-223) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Archives
8 AR-P.MARETags : helicopter airframes Rotary wings Ice control Icing atmospheres Ice forecasting Ice protection Index. décimale : 363.124 Risques dans les transports : Transports aérien et spatial Résumé : Helicopter icing remains a significant operational consideration for military helicopters operating throughout Europe and Northern parts of North America. Following the findings of AGARD, further collaboration was considered beneficial to address the following objectives:
(i) to proceed with the recommandations of the original group (WG09) on rotorcraft icing
(ii) to examine rotorcraft icing analysis and modelling
(iii) to consider new methods of ice protection
(iv) to compare operational experience with ice protect rotorcraft with the design and qualification criteria presently establishedExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3139 8-AR 363.124 AGA Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation MAREC Jean-Pierre Archives AAE-Donations
Exclu du prêtAGARD Conference Proceedings, N°587. Aircraft fire safety / AGARD Propulsion and Energetics Panel (PEP) (1997)
Titre de série : AGARD Conference Proceedings, N°587 Titre : Aircraft fire safety : Papers presented at the Propulsion and Energetics Panel (PEP) 88th Symposium, held in Dresden, Germany, 14 - 17 October 1996 Titre original : La sécurité incendie des aéronefs Type de document : texte imprimé Auteurs : AGARD Propulsion and Energetics Panel (PEP), Auteur Editeur : NATO - OTAN Année de publication : 1997 Collection : AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development num. AGARD-CP-587 Importance : pagination multiple Présentation : ill. noir&blanc, schémas Format : 29,5 x 21 cm Prix : Distribution of Unclassified AGARD Publications Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux):Génie aéronautique:Mécanique et fonctionnement du vol aéronautiqueTags : aircraft fires fire safety aviation accidents fire hazards environmental protection environmental impact flammability fluorohydrocarbons aircraft explosions fire extinguishing agents toxicity human behaviour smoke fire protection military aircraft civil aviation fire damage aerospace medicine structural design tests passenger aircraft protective equipment halon passengers Index. décimale : D.001.1 Mécanique et fonctionnement du vol aérospatial Résumé : The symposium dealt with military and civil aspects of fire safety, covering combat-induced damage and technical sources of fire, fire prevention, fire fighting, fire damage control and fire damage to humans and equipement AGARD Conference Proceedings, N°587. Aircraft fire safety = La sécurité incendie des aéronefs : Papers presented at the Propulsion and Energetics Panel (PEP) 88th Symposium, held in Dresden, Germany, 14 - 17 October 1996 [texte imprimé] / AGARD Propulsion and Energetics Panel (PEP), Auteur . - [S.l.] : NATO - OTAN, 1997 . - pagination multiple : ill. noir&blanc, schémas ; 29,5 x 21 cm. - (AGARD - Advisory Group for Aerospace Research and Development; AGARD-CP-587) .
Distribution of Unclassified AGARD Publications
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux):Génie aéronautique:Mécanique et fonctionnement du vol aéronautiqueTags : aircraft fires fire safety aviation accidents fire hazards environmental protection environmental impact flammability fluorohydrocarbons aircraft explosions fire extinguishing agents toxicity human behaviour smoke fire protection military aircraft civil aviation fire damage aerospace medicine structural design tests passenger aircraft protective equipment halon passengers Index. décimale : D.001.1 Mécanique et fonctionnement du vol aérospatial Résumé : The symposium dealt with military and civil aspects of fire safety, covering combat-induced damage and technical sources of fire, fire prevention, fire fighting, fire damage control and fire damage to humans and equipement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200 D.001.1 AGA Ouvrages Centre de documentation Collection OTAN - NATO Disponible Avis de l'AAE, 5. L'aviation de combat / Académie de l'Air et de l'Espace (2013) / 978-2-913331-55-6
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Titre de série : Avis de l'AAE, 5 Titre : L'aviation de combat : Avis-Recommandations pour éviter un déclassement stratégique de l'Europe dans le domaine de l'aviation de combat à la suite du Forum européen organisé par l'AAE et le CEAS à l'École Militaire, Paris, le 16 mai 2013 Titre original : Combat aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur Editeur : Toulouse : Académie de l'Air et de l'Espace Année de publication : 2013 Collection : Les avis, ISSN 2426 3931 num. 5 Importance : 14-14 p. Présentation : Couv.en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913331-55-6 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Tags : combat protection civil forum militaire Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace (AAE), observant, au travers des nombreux exemples récents, qu’aucun conflit ne peut désormais plus se passer d’une aviation de combat performante, considère que l’Europe court le risque de perdre l’avance et l’indépendance de sa puissance aérienne alors que l’industrie d’aviation de combat est le moteur de la haute technologie et des emplois de haut niveau.
Comment faire pour éviter cette mort annoncée face à une concurrence internationale de plus en plus vive ? Comment protéger la base industrielle solide qui existe encore aujourd’hui mais qui nécessite d’être entretenue par des projets concrets de démonstrateurs et de développements européens ?
Si l’Europe souhaite conserver son indépendance stratégique dans les systèmes aériens de défense et ainsi conserver son rang dans le monde multipolaire de demain, des décisions importantes doivent être prises et financées rapidement.
C’est pourquoi l’Académie de l’air et de l’espace a organisé le 16 mai 2013 un forum européen tenu à l’École militaire à Paris. Ce forum, organisé conjointement avec le CEAS (Council of European aerospace societies) et réunissant un ensemble de décideurs de haut niveau, politiques, industriels et opérationnels, a eu pour but lors de cette journée de faire le point de la question.
Après les débats qui se sont tenus lors de ce forum, l’AAE a rédigé une synthèse en trois pages de ces débats et une page de recommandations dont l’ensemble a constitué un Avis de l’Académie qui a été distribué à l’ensemble des décideurs européens impliqués par le sujet, et suffisamment à temps pour que le Conseil européen des 19 et 20 décembre sur la défense européenne puisse autant que possible tenir compte de ces idées et de ces recommandations.
Le présent document présente cet avis avec en annexe le programme du forum qui en est à l’origine.
Titre précédentTitre suivant Avis de l'AAE, 5. L'aviation de combat = Combat aviation : Avis-Recommandations pour éviter un déclassement stratégique de l'Europe dans le domaine de l'aviation de combat à la suite du Forum européen organisé par l'AAE et le CEAS à l'École Militaire, Paris, le 16 mai 2013 [texte imprimé] / Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur . - Toulouse (1 avenue Camille Flammarion, 31505) : Académie de l'Air et de l'Espace, 2013 . - 14-14 p. : Couv.en coul. ; 24 x 16 cm. - (Les avis, ISSN 2426 3931; 5) .
ISBN : 978-2-913331-55-6 : 10€
Langues : Français (fre)
Tags : combat protection civil forum militaire Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace (AAE), observant, au travers des nombreux exemples récents, qu’aucun conflit ne peut désormais plus se passer d’une aviation de combat performante, considère que l’Europe court le risque de perdre l’avance et l’indépendance de sa puissance aérienne alors que l’industrie d’aviation de combat est le moteur de la haute technologie et des emplois de haut niveau.
Comment faire pour éviter cette mort annoncée face à une concurrence internationale de plus en plus vive ? Comment protéger la base industrielle solide qui existe encore aujourd’hui mais qui nécessite d’être entretenue par des projets concrets de démonstrateurs et de développements européens ?
Si l’Europe souhaite conserver son indépendance stratégique dans les systèmes aériens de défense et ainsi conserver son rang dans le monde multipolaire de demain, des décisions importantes doivent être prises et financées rapidement.
C’est pourquoi l’Académie de l’air et de l’espace a organisé le 16 mai 2013 un forum européen tenu à l’École militaire à Paris. Ce forum, organisé conjointement avec le CEAS (Council of European aerospace societies) et réunissant un ensemble de décideurs de haut niveau, politiques, industriels et opérationnels, a eu pour but lors de cette journée de faire le point de la question.
Après les débats qui se sont tenus lors de ce forum, l’AAE a rédigé une synthèse en trois pages de ces débats et une page de recommandations dont l’ensemble a constitué un Avis de l’Académie qui a été distribué à l’ensemble des décideurs européens impliqués par le sujet, et suffisamment à temps pour que le Conseil européen des 19 et 20 décembre sur la défense européenne puisse autant que possible tenir compte de ces idées et de ces recommandations.
Le présent document présente cet avis avec en annexe le programme du forum qui en est à l’origine.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-913331-55-6 629.13 5 AVI Ouvrages Centre de documentation Publications de l'Académie de l'Air et de l'Espace Disponible Les ballons au service de la recherche / André LEBEAU (2011) / 978-2-84608-282-2
Titre : Les ballons au service de la recherche : L'aérostation scientifique des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEBEAU (1932-2013), Auteur ; J.-P. SANFOURCHE, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Edite Année de publication : 2011 Importance : 431p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-282-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : CNRS CNES ballon aéronef stratosphérique surpréssurisé captif planétaire aéroclipper Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : En 1958, le tout nouveau Service d'aéronomie du CNRS prit l'initiative d'utiliser les ballons à des fins de recherche scientifique. Cette entreprise, conduite dans un premier temps sous la responsabilité du CNRS, fut ensuite continuée par le CNES. La France, qui avait un long passé dans l'aérostation, a conduit ce programme avec une compétence reconnue mondialement. Depuis 1961, plus de 3500 ballons scientifiques ont été lâchés à partir d'une trentaine de sites dans diverses régions du globe. Le présent ouvrage décrit les différents types de ballons et les recherches qu'ils permettent d'effectuer: les ballons stratosphériques ouverts, capables de voler pendant 6 heures à 40 km d'altitude; les ballons surpressurisés, conçus pour voler pendant plusieurs semaines à une altitude constante; les montgolfières infrarouges, dont l'altitude oscille pendant plusieurs semaines aux environs de 20 km; les ballons captifs; les aéroclippers évoluant à 50 m au-dessus de la mer; les ballons planétaires, destinés à mesurer in situ les paramètres de l'atmosphère de certaines planètes (la France a participé en coopération avec l'URSS, aux missions Vénus en 1985 et Mars en 1996). L'activité "ballons" menée par la France profite à la communauté scientifique européenne. Elle a permis de nombreuses découvertes en astrophysique et physico-chimie de l'atmosphère. Son rôle est important dans les grandes problématiques actuelles, comme celles de l'ozone stratosphérique et du changement climatique.
Note de contenu : Dédicacé Les ballons au service de la recherche : L'aérostation scientifique des origines à nos jours [texte imprimé] / André LEBEAU (1932-2013), Auteur ; J.-P. SANFOURCHE, Auteur . - Paris (79 rue Amelot, 75 011, France) : Editions Edite, 2011 . - 431p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84608-282-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : CNRS CNES ballon aéronef stratosphérique surpréssurisé captif planétaire aéroclipper Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : En 1958, le tout nouveau Service d'aéronomie du CNRS prit l'initiative d'utiliser les ballons à des fins de recherche scientifique. Cette entreprise, conduite dans un premier temps sous la responsabilité du CNRS, fut ensuite continuée par le CNES. La France, qui avait un long passé dans l'aérostation, a conduit ce programme avec une compétence reconnue mondialement. Depuis 1961, plus de 3500 ballons scientifiques ont été lâchés à partir d'une trentaine de sites dans diverses régions du globe. Le présent ouvrage décrit les différents types de ballons et les recherches qu'ils permettent d'effectuer: les ballons stratosphériques ouverts, capables de voler pendant 6 heures à 40 km d'altitude; les ballons surpressurisés, conçus pour voler pendant plusieurs semaines à une altitude constante; les montgolfières infrarouges, dont l'altitude oscille pendant plusieurs semaines aux environs de 20 km; les ballons captifs; les aéroclippers évoluant à 50 m au-dessus de la mer; les ballons planétaires, destinés à mesurer in situ les paramètres de l'atmosphère de certaines planètes (la France a participé en coopération avec l'URSS, aux missions Vénus en 1985 et Mars en 1996). L'activité "ballons" menée par la France profite à la communauté scientifique européenne. Elle a permis de nombreuses découvertes en astrophysique et physico-chimie de l'atmosphère. Son rôle est important dans les grandes problématiques actuelles, comme celles de l'ozone stratosphérique et du changement climatique.
Note de contenu : Dédicacé Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5914 629.133 2 LEB Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Biennale mondiale de l'aérostation: Lorraine 99 / Pilâtre de Rozier (1999)
PermalinkBiennale mondiale de l'aérostation: Lorraine 99 / Pilâtre de Rozier (1999)
PermalinkCollection Georges Naudet: Locomotion Aérienne (1984)
PermalinkDossier de l'AAE, 31. Pour une approche européenne de la sécurité dans l'espace / Académie de l'Air et de l'Espace (2008)
PermalinkPermalink
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