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629.133 2 : Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air
































































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 629.133 2



L'AVIATION LEGERE EN ALGERIE (1909-1939) / Pierre JARRIGE (1992) / 978-2-950662-00-2
Titre : L'AVIATION LEGERE EN ALGERIE (1909-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre JARRIGE, Auteur Editeur : Revel : JARRIGE Pierre Année de publication : 1992 Importance : 420p. Présentation : Couv.ill. en coul., ill.en noir et blanc Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-950662-00-2 Note générale : Sommaire, annexes, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Algérie Aviation Légère Aéro-club Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : Après la Grande Guerre, en Algérie, dans les années 1930, l'aviation légère se développe d'une manière foudroyante avec une nouvelle génération avide de sports, de voyages et d'exploits. En moins de trois années, l'Algérie se couvre d'aérodromes et plus d'une vingtaine d'aéro-clubs voient le jour. Que motive cette passion? Peut être l'attrait du sport mécanique, peut-être le climat souvent favorable malgré l'hostilité du relief, mais très certainement l'envie de se surpasser et de faire éclater les limites de l'Algérie, île entre mer et désert, grâce à l'avion qui devient le symbole et l'expression d'une province en plein développement. L'AVIATION LEGERE EN ALGERIE (1909-1939) [texte imprimé] / Pierre JARRIGE, Auteur . - Revel (Saint-Ferréol, 31250) : JARRIGE Pierre, 1992 . - 420p. : Couv.ill. en coul., ill.en noir et blanc ; 29,5 cm.
ISBN : 978-2-950662-00-2
Sommaire, annexes, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Algérie Aviation Légère Aéro-club Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : Après la Grande Guerre, en Algérie, dans les années 1930, l'aviation légère se développe d'une manière foudroyante avec une nouvelle génération avide de sports, de voyages et d'exploits. En moins de trois années, l'Algérie se couvre d'aérodromes et plus d'une vingtaine d'aéro-clubs voient le jour. Que motive cette passion? Peut être l'attrait du sport mécanique, peut-être le climat souvent favorable malgré l'hostilité du relief, mais très certainement l'envie de se surpasser et de faire éclater les limites de l'Algérie, île entre mer et désert, grâce à l'avion qui devient le symbole et l'expression d'une province en plein développement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6033 629.133 2 JAR Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Les ballons au service de la recherche / André LEBEAU (2011) / 978-2-84608-282-2
Titre : Les ballons au service de la recherche : L'aérostation scientifique des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEBEAU (1932-2013), Auteur ; J.-P. SANFOURCHE, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Edite Année de publication : 2011 Importance : 431p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84608-282-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : CNRS CNES ballon aéronef stratosphérique surpréssurisé captif planétaire aéroclipper Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : En 1958, le tout nouveau Service d'aéronomie du CNRS prit l'initiative d'utiliser les ballons à des fins de recherche scientifique. Cette entreprise, conduite dans un premier temps sous la responsabilité du CNRS, fut ensuite continuée par le CNES. La France, qui avait un long passé dans l'aérostation, a conduit ce programme avec une compétence reconnue mondialement. Depuis 1961, plus de 3500 ballons scientifiques ont été lâchés à partir d'une trentaine de sites dans diverses régions du globe. Le présent ouvrage décrit les différents types de ballons et les recherches qu'ils permettent d'effectuer: les ballons stratosphériques ouverts, capables de voler pendant 6 heures à 40 km d'altitude; les ballons surpressurisés, conçus pour voler pendant plusieurs semaines à une altitude constante; les montgolfières infrarouges, dont l'altitude oscille pendant plusieurs semaines aux environs de 20 km; les ballons captifs; les aéroclippers évoluant à 50 m au-dessus de la mer; les ballons planétaires, destinés à mesurer in situ les paramètres de l'atmosphère de certaines planètes (la France a participé en coopération avec l'URSS, aux missions Vénus en 1985 et Mars en 1996). L'activité "ballons" menée par la France profite à la communauté scientifique européenne. Elle a permis de nombreuses découvertes en astrophysique et physico-chimie de l'atmosphère. Son rôle est important dans les grandes problématiques actuelles, comme celles de l'ozone stratosphérique et du changement climatique.
Note de contenu : Dédicacé Les ballons au service de la recherche : L'aérostation scientifique des origines à nos jours [texte imprimé] / André LEBEAU (1932-2013), Auteur ; J.-P. SANFOURCHE, Auteur . - Paris (79 rue Amelot, 75 011, France) : Editions Edite, 2011 . - 431p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84608-282-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : CNRS CNES ballon aéronef stratosphérique surpréssurisé captif planétaire aéroclipper Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : En 1958, le tout nouveau Service d'aéronomie du CNRS prit l'initiative d'utiliser les ballons à des fins de recherche scientifique. Cette entreprise, conduite dans un premier temps sous la responsabilité du CNRS, fut ensuite continuée par le CNES. La France, qui avait un long passé dans l'aérostation, a conduit ce programme avec une compétence reconnue mondialement. Depuis 1961, plus de 3500 ballons scientifiques ont été lâchés à partir d'une trentaine de sites dans diverses régions du globe. Le présent ouvrage décrit les différents types de ballons et les recherches qu'ils permettent d'effectuer: les ballons stratosphériques ouverts, capables de voler pendant 6 heures à 40 km d'altitude; les ballons surpressurisés, conçus pour voler pendant plusieurs semaines à une altitude constante; les montgolfières infrarouges, dont l'altitude oscille pendant plusieurs semaines aux environs de 20 km; les ballons captifs; les aéroclippers évoluant à 50 m au-dessus de la mer; les ballons planétaires, destinés à mesurer in situ les paramètres de l'atmosphère de certaines planètes (la France a participé en coopération avec l'URSS, aux missions Vénus en 1985 et Mars en 1996). L'activité "ballons" menée par la France profite à la communauté scientifique européenne. Elle a permis de nombreuses découvertes en astrophysique et physico-chimie de l'atmosphère. Son rôle est important dans les grandes problématiques actuelles, comme celles de l'ozone stratosphérique et du changement climatique.
Note de contenu : Dédicacé Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5914 629.133 2 LEB Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible LE TOUR DU MONDE EN 20 JOURS / Bertrand PICCARD (1999) / 978-2-221-09102-9
Titre : LE TOUR DU MONDE EN 20 JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand PICCARD, Auteur ; Brian JONES, Auteur ; Jean PINET, Donateur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1999 Importance : 346p. Présentation : Couv.ill.en coul., ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09102-9 Prix : 139FF TTC Note générale : Table, appendices Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Aérostat Tour du monde Témoignages Exploit Vingt jours Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : Le 21 mars 1999 à 6 heures GMT, Bertrand Piccard et Brian Jones posent leur ballon, breitling Orbiter 3 , dans le désert égyptien. En 19 jours, 21 heures et 55 minutes, ils ont bouclé le premier tour du monde sans escale à bord d'un aérostat, accomplissant l'un des exploits les plus marquants de cette fin de siècle. Les deux pilotes et leur équipe viennent d'entrer dans la légende de l'aviation. LE TOUR DU MONDE EN 20 JOURS [texte imprimé] / Bertrand PICCARD, Auteur ; Brian JONES, Auteur ; Jean PINET, Donateur . - Paris : Robert Laffont, 1999 . - 346p. : Couv.ill.en coul., ill.en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-221-09102-9 : 139FF TTC
Table, appendices
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Aérostat Tour du monde Témoignages Exploit Vingt jours Index. décimale : 629.133 2 Aéronautique : Aéronefs plus légers que l'air Résumé : Le 21 mars 1999 à 6 heures GMT, Bertrand Piccard et Brian Jones posent leur ballon, breitling Orbiter 3 , dans le désert égyptien. En 19 jours, 21 heures et 55 minutes, ils ont bouclé le premier tour du monde sans escale à bord d'un aérostat, accomplissant l'un des exploits les plus marquants de cette fin de siècle. Les deux pilotes et leur équipe viennent d'entrer dans la légende de l'aviation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6115 629.133 2 PIC Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible

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