Centre de documentation - Bibliothèque

Catalogue bibliographique
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
629.133 340 423 : Aéronautique : Avions de ligne
































































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 629.133 340 423



A380 / Michel FRAILE (2007) / 978-2-85120-653-4
Titre : A380 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FRAILE, Auteur ; Michel POLACCO, Auteur ; Michel POLACCO, Préfacier, etc. Editeur : E/P/A Année de publication : 2007 Importance : 183 p. Présentation : Couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul., photo Format : 40 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85120-653-4 Prix : 49,90€ TTC Note générale : Sommaire P. 13, Bibiographie P.182 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Ouvrages d'art liés aux domaines de l'aérospatial (Ouvrages Généraux):Photographie / Peinture / Dessin / Estampe:AéronautiqueTags : transport civil innovation essai conception moteur Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Résumé : L'A380 est le premier nouvel avion du XXe siècle. C'est un géant mais il n'en a pas l'air tant ses lignes sont harmonieuses. Prévu pour transporter 570 passagers, le plus gros avion de transport civil de l'histoire en embarquera plus de 1000 dans ses versions prochaines. Pour lui, des matériaux nouveaux ont été inventés, le confort des passagers a été totalement repensé et le pilotage lui-même, simplifié grâce à un équipement innovant. Souple et réactif, sûr et séduisant, ce géant des airs inaugure indiscutablement une nouvelle ère dans le transport aérien. Note de contenu : Dédicace pour l'AAE A380 [texte imprimé] / Michel FRAILE, Auteur ; Michel POLACCO, Auteur ; Michel POLACCO, Préfacier, etc. . - France : E/P/A, 2007 . - 183 p. : Couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul., photo ; 40 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85120-653-4 : 49,90€ TTC
Sommaire P. 13, Bibiographie P.182
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Ouvrages d'art liés aux domaines de l'aérospatial (Ouvrages Généraux):Photographie / Peinture / Dessin / Estampe:AéronautiqueTags : transport civil innovation essai conception moteur Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Résumé : L'A380 est le premier nouvel avion du XXe siècle. C'est un géant mais il n'en a pas l'air tant ses lignes sont harmonieuses. Prévu pour transporter 570 passagers, le plus gros avion de transport civil de l'histoire en embarquera plus de 1000 dans ses versions prochaines. Pour lui, des matériaux nouveaux ont été inventés, le confort des passagers a été totalement repensé et le pilotage lui-même, simplifié grâce à un équipement innovant. Souple et réactif, sûr et séduisant, ce géant des airs inaugure indiscutablement une nouvelle ère dans le transport aérien. Note de contenu : Dédicace pour l'AAE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2055 629.133 340423 POL Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible A380 le défi / Yves MARC (2007) / 978-2-85428-770-7
Titre : A380 le défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MARC, Auteur Editeur : Toulouse : CEPADUES-EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 129p. Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85428-770-7 Note générale : Dédicacé par l'auteur
2e EditionLangues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux):Avion:A380Tags : A380 assemblage défis économiques, financiers Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Résumé : Ce petit livre explore l’histoire de cet appareil prometteur, fruit de quinze années de réflexions, d’études et de développement, pour enfin aboutir au succès public dont l’affluence du Salon du Bourget 2005 fut le témoin éloquent. Outre le déroulement des événements petits ou grands qui ont fait l’A380, ce livre fait largement participer les intervenants de cette aventure (quelque soit leur position ou leur notoriété), restituant un aspect humain à une industrialisation très moderne qu’on aurait tendance à imaginer quelque peu impersonnelle.
Avec l’arrivée de ce géant des airs, la France s’est enfin souvenue qu’elle pouvait revenir brillamment dans les têtes d’affiches des conquérants du ciel, à la place qui fut la sienne il y a quelques décennies. On lira également avec un vif intérêt la postface de Dominique Lecourt, professeur de philosophie, s’interrogeant sur le paradoxe existant entre la méfiance vis-à-vis de la "techno-science" et la popularité de l’A380. L’ouverture d’un tel débat, rare dans la littérature aéronautique, doit être soulignée.
L’A380 est d’ores et déjà considéré comme un succès. Concorde, à ce même stade de développement, était l’objet d’un enthousiasme encore plus puissant. Il reste désormais à l’A380 à continuer de garnir son carnet de commandes et à tenir ses promesses de rentabilité pour les compagnies qui commenceront à l’exploiter à partir de l’hiver 2006-2007. Pour au moins trente ou quarante ans, l’A380 sera un élément important du paysage aéronautique mondial.Note de contenu : Dans cette deuxième édition, Yves Marc a actualisé l’histoire de l’A380 qu’il avait publiée chez le même éditeur en 2005.
De nombreux encadrés éclairent également certains points tels que la dénomination de l’avion (pourquoi passer de l’A340 à l’A380 ?), les objectifs écologiques du programme, ainsi que quelques anecdotes très représentatives de l’ampleur du défi.
Synthèse essentielle du projet, tel qu’il se présente aujourd’hui, ce livre s’avère complet, et apporte une incroyable quantité de données, tantôt de premier ordre, tantôt anecdotiques, qui en font un dossier conséquent en dépit de sa taille réduite, un document très dense et très informatif.A380 le défi [texte imprimé] / Yves MARC, Auteur . - Toulouse (111 rue Nicolas-vauquelin, 31100) : CEPADUES-EDITIONS, 2007 . - 129p. : Couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-85428-770-7
Dédicacé par l'auteur
2e Edition
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux):Avion:A380Tags : A380 assemblage défis économiques, financiers Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Résumé : Ce petit livre explore l’histoire de cet appareil prometteur, fruit de quinze années de réflexions, d’études et de développement, pour enfin aboutir au succès public dont l’affluence du Salon du Bourget 2005 fut le témoin éloquent. Outre le déroulement des événements petits ou grands qui ont fait l’A380, ce livre fait largement participer les intervenants de cette aventure (quelque soit leur position ou leur notoriété), restituant un aspect humain à une industrialisation très moderne qu’on aurait tendance à imaginer quelque peu impersonnelle.
Avec l’arrivée de ce géant des airs, la France s’est enfin souvenue qu’elle pouvait revenir brillamment dans les têtes d’affiches des conquérants du ciel, à la place qui fut la sienne il y a quelques décennies. On lira également avec un vif intérêt la postface de Dominique Lecourt, professeur de philosophie, s’interrogeant sur le paradoxe existant entre la méfiance vis-à-vis de la "techno-science" et la popularité de l’A380. L’ouverture d’un tel débat, rare dans la littérature aéronautique, doit être soulignée.
L’A380 est d’ores et déjà considéré comme un succès. Concorde, à ce même stade de développement, était l’objet d’un enthousiasme encore plus puissant. Il reste désormais à l’A380 à continuer de garnir son carnet de commandes et à tenir ses promesses de rentabilité pour les compagnies qui commenceront à l’exploiter à partir de l’hiver 2006-2007. Pour au moins trente ou quarante ans, l’A380 sera un élément important du paysage aéronautique mondial.Note de contenu : Dans cette deuxième édition, Yves Marc a actualisé l’histoire de l’A380 qu’il avait publiée chez le même éditeur en 2005.
De nombreux encadrés éclairent également certains points tels que la dénomination de l’avion (pourquoi passer de l’A340 à l’A380 ?), les objectifs écologiques du programme, ainsi que quelques anecdotes très représentatives de l’ampleur du défi.
Synthèse essentielle du projet, tel qu’il se présente aujourd’hui, ce livre s’avère complet, et apporte une incroyable quantité de données, tantôt de premier ordre, tantôt anecdotiques, qui en font un dossier conséquent en dépit de sa taille réduite, un document très dense et très informatif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5942 629.133 340 423 MAR Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Air France et le Boeing 707 Intercontinental / Etienne Rachou (2022)
Titre : Air France et le Boeing 707 Intercontinental Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Rachou, Auteur Editeur : Paris : Musée Air France Année de publication : 2022 Collection : Musée Air France Importance : 420 p. Prix : 59 Note générale : L'auteur de ces lignes, qui a conservé cette passion pour les beaux aéronefs née le long de la piste d'Orly, est heureux, en compagnie du fidèle comité de rédaction composé de bénévoles du Musé, de vous proposer cet ouvrage sur un avion qui a tant marqué l'histoire d'Air France. Grâce à la vision de ses dirigeants, au soutien de son actionnaire et à l'engagement de ses personnels, la compagnie devait connaître avec la mise en service du Boeing, concomitante avec celle de la Caravelle, une nouvelle ère de forte expansion. Plus de 60 ans après l'arrivée dans la flotte du premier B-707 et près de 40 ans après le retrait des derniers exempalires, les témoins de cette époque se font moins nombreux et les souvenirs s'estompent. Le temps nous semblait donc venu de faire revivre cette épopée. Dans la droite ligne des missions du Musée en matière de mise en valeur du patrimoine historique d'Air France, notre comité de rédaction a recherché puis rassemblé pour cet ouvrage toute une série de témoignages et de documents inédits. Malheureusement, l'un d'entre nous, Vital Ferry, historien réputé de l'aviation civile, est décédé fin 2021 sans avoir pu visualiser l'ouvrage terminé. Il nous reste à vous souhaiter d'avoir autant de plaisir à découvrir ce livre que nous en avons eu nous-mêmes à le concevoir et à le rédiger. Bon vol à bord du Boeing 707 ! Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Air France et le Boeing 707 Intercontinental [texte imprimé] / Etienne Rachou, Auteur . - Paris (2 rue Robert Esnault Pelterie, 75007) : Musée Air France, 2022 . - 420 p.. - (Musée Air France) .
59
L'auteur de ces lignes, qui a conservé cette passion pour les beaux aéronefs née le long de la piste d'Orly, est heureux, en compagnie du fidèle comité de rédaction composé de bénévoles du Musé, de vous proposer cet ouvrage sur un avion qui a tant marqué l'histoire d'Air France. Grâce à la vision de ses dirigeants, au soutien de son actionnaire et à l'engagement de ses personnels, la compagnie devait connaître avec la mise en service du Boeing, concomitante avec celle de la Caravelle, une nouvelle ère de forte expansion. Plus de 60 ans après l'arrivée dans la flotte du premier B-707 et près de 40 ans après le retrait des derniers exempalires, les témoins de cette époque se font moins nombreux et les souvenirs s'estompent. Le temps nous semblait donc venu de faire revivre cette épopée. Dans la droite ligne des missions du Musée en matière de mise en valeur du patrimoine historique d'Air France, notre comité de rédaction a recherché puis rassemblé pour cet ouvrage toute une série de témoignages et de documents inédits. Malheureusement, l'un d'entre nous, Vital Ferry, historien réputé de l'aviation civile, est décédé fin 2021 sans avoir pu visualiser l'ouvrage terminé. Il nous reste à vous souhaiter d'avoir autant de plaisir à découvrir ce livre que nous en avons eu nous-mêmes à le concevoir et à le rédiger. Bon vol à bord du Boeing 707 !
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5547 629.133 340 423 RAC Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Air France et le Breguet deux-ponts "provence" / Etienne Rachou (2021)
Titre : Air France et le Breguet deux-ponts "provence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Rachou, Auteur Editeur : Paris : Musée Air France Année de publication : 2021 Collection : Musée Air France Importance : 319 p. Prix : 35 Note générale : "Le Brégouze, la Badèche, la Daurade, le Jonas, Nanar...
Les surnoms donnés par le personnel d'Air France n'ont pas manqué au Breguet Deux-Ponts, montrant par là-même l'attachement à cet avion au profil bien particulier, de ceux qui l'ont mis en oeuvre.
Pourtant, bien né mais mal aimé, le Bréguet type 763 dut franchir bien des obstacles et des réticencess avant de se faire accepter au sein de la grande famille de la flotte d'Air France. Mais, arrivé finalement au bon moment et au bon endroit, il joua un rôle primordial dans l'exploitation des réseaux méditerranéens et sahariens de la compagnie, sa modularité et sa capacité d'emport de fret hors gabarit faisant merveille.
De même, fait rare dans le contexte aéronautique de l'époque, le Deux-Ponts n'a connu aucun accident mortel, même si les incidents techniques ne manquèrent pas, comme pour tous les appareils de sa génération. Dans la droite ligne de la conception de nos précédents ouvrages, nous sommes allés à la rencontre de témoins, en l'occurrence ceux qui ont connu à la compagnie ce "temps des hélices".
Grâce à ces témoignages et à de nombreux documents et photographies inédits, nous avons pu retracer la totalité de l'histoire du BR 763 aux couleurs d'Air France : depuis les négociations difficiles qui caractérisèrent son acquisition, jusqu'à la concersion en "tout cargo" des cinq derniers appareils encore en ligne à la fin des années 1960.
Nous nous sommes aussi intéressés à des aspects moins connus de la vie du Deux-Ponts, comme par exemple son rôle pendant la campagne de Suez, son passage sous les cocardes, ou les tentatives d'exploitation par d'autres compagnies".Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Air France et le Breguet deux-ponts "provence" [texte imprimé] / Etienne Rachou, Auteur . - Paris (2 rue Robert Esnault Pelterie, 75007) : Musée Air France, 2021 . - 319 p.. - (Musée Air France) .
35
"Le Brégouze, la Badèche, la Daurade, le Jonas, Nanar...
Les surnoms donnés par le personnel d'Air France n'ont pas manqué au Breguet Deux-Ponts, montrant par là-même l'attachement à cet avion au profil bien particulier, de ceux qui l'ont mis en oeuvre.
Pourtant, bien né mais mal aimé, le Bréguet type 763 dut franchir bien des obstacles et des réticencess avant de se faire accepter au sein de la grande famille de la flotte d'Air France. Mais, arrivé finalement au bon moment et au bon endroit, il joua un rôle primordial dans l'exploitation des réseaux méditerranéens et sahariens de la compagnie, sa modularité et sa capacité d'emport de fret hors gabarit faisant merveille.
De même, fait rare dans le contexte aéronautique de l'époque, le Deux-Ponts n'a connu aucun accident mortel, même si les incidents techniques ne manquèrent pas, comme pour tous les appareils de sa génération. Dans la droite ligne de la conception de nos précédents ouvrages, nous sommes allés à la rencontre de témoins, en l'occurrence ceux qui ont connu à la compagnie ce "temps des hélices".
Grâce à ces témoignages et à de nombreux documents et photographies inédits, nous avons pu retracer la totalité de l'histoire du BR 763 aux couleurs d'Air France : depuis les négociations difficiles qui caractérisèrent son acquisition, jusqu'à la concersion en "tout cargo" des cinq derniers appareils encore en ligne à la fin des années 1960.
Nous nous sommes aussi intéressés à des aspects moins connus de la vie du Deux-Ponts, comme par exemple son rôle pendant la campagne de Suez, son passage sous les cocardes, ou les tentatives d'exploitation par d'autres compagnies".
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5533 629.133 340 423 RAC Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Air France et le Douglas DC-3 / Etienne Rachou (2018)
Titre : Air France et le Douglas DC-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Rachou, Auteur Editeur : Air France Année de publication : 2018 Collection : Air France Magazine Importance : 253 p. Prix : 30 Note générale : « Nous nous sommes tout d’abord attachés dans cette plaquette à rappeler la genèse du DC-3, ses principales caractéristiques techniques et les conditions de son utilisation tant sur les différents réseaux d’Air France que chez les compagnies sœurs (TAI, UAT, Air Inter) mais aussi chez les compagnies étrangères dans lesquelles Air France détenait une participation. Fidèles à la mission du Musée de recherche, de conservation et de mise en valeur de témoignages, nous avons surtout largement donné la parole à celles et ceux qui ont piloté, mis en œuvre, entretenu ou commercialisé cet appareil. C’est grâce à ces témoignages que vous allez pouvoir revivre l’épopée de cet avion de légende à Air France ! » Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Air France et le Douglas DC-3 [texte imprimé] / Etienne Rachou, Auteur . - [S.l.] : Air France, 2018 . - 253 p.. - (Air France Magazine) .
30
« Nous nous sommes tout d’abord attachés dans cette plaquette à rappeler la genèse du DC-3, ses principales caractéristiques techniques et les conditions de son utilisation tant sur les différents réseaux d’Air France que chez les compagnies sœurs (TAI, UAT, Air Inter) mais aussi chez les compagnies étrangères dans lesquelles Air France détenait une participation. Fidèles à la mission du Musée de recherche, de conservation et de mise en valeur de témoignages, nous avons surtout largement donné la parole à celles et ceux qui ont piloté, mis en œuvre, entretenu ou commercialisé cet appareil. C’est grâce à ces témoignages que vous allez pouvoir revivre l’épopée de cet avion de légende à Air France ! »
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5545 629.133 340 423 RAC Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Airbus A380 a new dimension in air travel / AIRBUS (2005) / 978-1-901641-89-9
PermalinkLes avions de transport modernes et futurs / André PEYRAT-ARMANDY (1997) / 978-2-87717-043-7
PermalinkCaravelle LES AILES DU RENOUVEAU / Pierre GAILLARD (2005) / 978-2-7268-9433-0
PermalinkCaravelle: bienvenue à bord d'une légende / Pascale MONMARSON-FREMONT (2006) / 978-2-7089-9209-2
PermalinkLa légende du Constellation / André ROUAYROUX (2010) / 978-2-7089-9228-3
PermalinkLA LEGENDE DES GUPPY / Daniel MECHAIN (1996) / 978-2-85428-416-4
PermalinkRecherche et innovation pour les gros porteurs l'A380 / ONERA (2005)
PermalinkThe world's airliners / Peter W. BROOKS (1962)
PermalinkLa vie de l'avion commercial / Pierre VELLAS (1990) / 978-2-233-00205-1
PermalinkWide-boy / Clive IRVING (1993) / 978-0-688-09902-2
Permalink

Recherches dans d'autres bibliothèques et centres de ressources : |
||
![]() |
![]() |
![]() |
AAE
pmb