Centre de documentation - Bibliothèque

Catalogue bibliographique
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Les ailes d'une administration / Pierre LAUROUA (2011) / 978-2-918015-10-9
Titre : Les ailes d'une administration : Le groupement aérien du SGACC, 1945-1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LAUROUA, Auteur ; Vital FERRY, Auteur ; Patrick GANDIL, Préfacier, etc. Editeur : Bleu Ciel Éditions Année de publication : 2011 Importance : 191p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918015-10-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux):Histoire et GéographieTags : Compagnie aérienne groupement aérien SGACC Administration F-BEIG SEFA Index. décimale : 387.709 4409 Transports aériens - France - Histoire Résumé : En 1945, une unité aérienne civile dépendant du ministère des Transports se voit confier des missions indispensables à la reconstruction de la France dévastée. C'est à cette uque l'on confit la charge de former au pilotage et d’entraîner les personnels du secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale. Ancêtre de l’ENAC, le groupement aérien et ses missions nous sont présentés par Vital Ferry dont le propos est soutenu par une passionnante iconographie et des témoignages. Des missions qui lui furent confiées au début des années 50, seuls subsistent aujourd’hui au sein de la DGAC, la formation et l’entraînement aérien du personnel et la fonction d’avion laboratoire destinée à la vérification du bon fonctionnement des aides radio. Cet ouvrage sera une découverte pour beaucoup de lecteurs et un hommage rendu à ces pilotes, mécaniciens et fonctionnaires de l’Aviation civile qui participèrent largement à la reconstruction du pays. Les ailes d'une administration : Le groupement aérien du SGACC, 1945-1973 [texte imprimé] / Pierre LAUROUA, Auteur ; Vital FERRY, Auteur ; Patrick GANDIL, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bleu Ciel Éditions, 2011 . - 191p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24cm.
ISBN : 978-2-918015-10-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux):Histoire et GéographieTags : Compagnie aérienne groupement aérien SGACC Administration F-BEIG SEFA Index. décimale : 387.709 4409 Transports aériens - France - Histoire Résumé : En 1945, une unité aérienne civile dépendant du ministère des Transports se voit confier des missions indispensables à la reconstruction de la France dévastée. C'est à cette uque l'on confit la charge de former au pilotage et d’entraîner les personnels du secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale. Ancêtre de l’ENAC, le groupement aérien et ses missions nous sont présentés par Vital Ferry dont le propos est soutenu par une passionnante iconographie et des témoignages. Des missions qui lui furent confiées au début des années 50, seuls subsistent aujourd’hui au sein de la DGAC, la formation et l’entraînement aérien du personnel et la fonction d’avion laboratoire destinée à la vérification du bon fonctionnement des aides radio. Cet ouvrage sera une découverte pour beaucoup de lecteurs et un hommage rendu à ces pilotes, mécaniciens et fonctionnaires de l’Aviation civile qui participèrent largement à la reconstruction du pays. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6011 387.709 4409 LAU Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Le planeur Caudron C-800 / Christian Ravel (2008)
Titre : Le planeur Caudron C-800 : Epervier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ravel, Auteur Editeur : Bleu Ciel Éditions Année de publication : 2008 Collection : Musée Régional de l'Air Importance : 139p. Format : 30 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Caudron planeur Epervier record aéronavale motorisation aéromodélisme Index. décimale : 629.133 33 Aéronautique : Planeurs Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire - genèse et développement - de la bête chez ce grand nom de l’aviation que fut Caudron, les détails de sa construction ainsi qu'une description technique de l’appareil. Illustré de planches descriptives du constructeur, certains chapitres sont consacrés à des anecdotes ou à des aspects surprenant de la carrière de notre oiseau.
Les versions dérivées (monoplace, variante hydroplaneur, motorisation), construites ou simplement envisagées, sont ensuite abordées, tout comme la liste des C-800 identifiés.
Le planeur Caudron C-800 : Epervier [texte imprimé] / Christian Ravel, Auteur . - [S.l.] : Bleu Ciel Éditions, 2008 . - 139p. ; 30 cm. - (Musée Régional de l'Air) .
28€
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Caudron planeur Epervier record aéronavale motorisation aéromodélisme Index. décimale : 629.133 33 Aéronautique : Planeurs Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire - genèse et développement - de la bête chez ce grand nom de l’aviation que fut Caudron, les détails de sa construction ainsi qu'une description technique de l’appareil. Illustré de planches descriptives du constructeur, certains chapitres sont consacrés à des anecdotes ou à des aspects surprenant de la carrière de notre oiseau.
Les versions dérivées (monoplace, variante hydroplaneur, motorisation), construites ou simplement envisagées, sont ensuite abordées, tout comme la liste des C-800 identifiés.
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5916 629.133 33 RAV Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Le planeur SA-103/SA-104 / Christian Ravel (2008)
Titre : Le planeur SA-103/SA-104 Titre original : Emouchet et ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ravel, Auteur Editeur : Bleu Ciel Éditions Année de publication : 2008 Collection : Musée Régional de l'Air Importance : 213p. Format : 30 cm Prix : 35€ Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : SA-103 SA-104 Emouchet planeur DACAL 105 DACAL 106 réalisation modéliste Index. décimale : 629.133 33 Aéronautique : Planeurs Résumé : Le planeur Emouchet évoque à bien des pilotes leurs premières armes à bord d'un aéronef. Pour la première fois, un ouvrage raconte la création, le développement et la carrière de ce planeur SA-103 ou SA-104, selon ses versions.
Objet du patrimoine aéronautique français s'il en est, l'Emouchet imaginé avant la Seconde Guerre Mondiale, conçu plus ou moins clandestinement pendant l'Occupation, a connu ses heures de gloire avec le renouveau des ailes françaises après la Libération et jusque dans les années 60.
Il a été l'objet d'essais insolites comme la version à pilotage couché ou celle motorisée avec des pulso-réacteurs Escopette, de SNECMA.Le planeur SA-103/SA-104 = Emouchet et ses dérivés [texte imprimé] / Christian Ravel, Auteur . - [S.l.] : Bleu Ciel Éditions, 2008 . - 213p. ; 30 cm. - (Musée Régional de l'Air) .
35€
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : SA-103 SA-104 Emouchet planeur DACAL 105 DACAL 106 réalisation modéliste Index. décimale : 629.133 33 Aéronautique : Planeurs Résumé : Le planeur Emouchet évoque à bien des pilotes leurs premières armes à bord d'un aéronef. Pour la première fois, un ouvrage raconte la création, le développement et la carrière de ce planeur SA-103 ou SA-104, selon ses versions.
Objet du patrimoine aéronautique français s'il en est, l'Emouchet imaginé avant la Seconde Guerre Mondiale, conçu plus ou moins clandestinement pendant l'Occupation, a connu ses heures de gloire avec le renouveau des ailes françaises après la Libération et jusque dans les années 60.
Il a été l'objet d'essais insolites comme la version à pilotage couché ou celle motorisée avec des pulso-réacteurs Escopette, de SNECMA.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5917 629.133 33 RAV Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Les planeurs de l'AVIA / Christian Ravel / 978-2-952122-81-8
Titre : Les planeurs de l'AVIA : 1930 - 1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ravel, Auteur Editeur : Bleu Ciel Éditions Collection : Musée Régional de l'Air Importance : 222p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952122-81-8 Prix : 35€ Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Planeur AVIA réalisation modéliste Index. décimale : 629.133 33 Aéronautique : Planeurs Résumé : L'histoire des planeurs de l'AVIA, de 1930 à la Seconde Guerre Mondiale, se confond avec les efforts de la France pour rattrapper le retard accumulé dans le domaine aéronautique dès 1920. Les progrès et les performances affichés par les Allemands en vol à voile, la technologie de construction des planeurs et la formation de nombreux pilotes ne pouvaient qu'inquiéter les esprits lucides.
La création de l'AVIA (Association pour la Valorisation de l'Industrie Aéronautique) avait pour ambition de remettre le pays à niveau, grâce à des appareils simples et rustiques. Du XXa, premier planeur biplace de formation français, au célèbre 41P d'Eric Nessler, en passant par le fameux XVa, sur lequel de très nombreux jeunes pilotes ont trouvé la vocation aéronautique, cette étude étonnamment riche, nous replonge dans l'ambiance des champs d'aviation de l'Entre-Deux-Guerres, puis de l'Après-Guerre.Les planeurs de l'AVIA : 1930 - 1947 [texte imprimé] / Christian Ravel, Auteur . - [S.l.] : Bleu Ciel Éditions, [s.d.] . - 222p. ; 30 cm. - (Musée Régional de l'Air) .
ISBN : 978-2-952122-81-8 : 35€
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Planeur AVIA réalisation modéliste Index. décimale : 629.133 33 Aéronautique : Planeurs Résumé : L'histoire des planeurs de l'AVIA, de 1930 à la Seconde Guerre Mondiale, se confond avec les efforts de la France pour rattrapper le retard accumulé dans le domaine aéronautique dès 1920. Les progrès et les performances affichés par les Allemands en vol à voile, la technologie de construction des planeurs et la formation de nombreux pilotes ne pouvaient qu'inquiéter les esprits lucides.
La création de l'AVIA (Association pour la Valorisation de l'Industrie Aéronautique) avait pour ambition de remettre le pays à niveau, grâce à des appareils simples et rustiques. Du XXa, premier planeur biplace de formation français, au célèbre 41P d'Eric Nessler, en passant par le fameux XVa, sur lequel de très nombreux jeunes pilotes ont trouvé la vocation aéronautique, cette étude étonnamment riche, nous replonge dans l'ambiance des champs d'aviation de l'Entre-Deux-Guerres, puis de l'Après-Guerre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5915 629.133 33 RAV Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Autour de l'avion / Gérard DESBOIS (2006) / 978-2-952122-82-5
Titre : Autour de l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DESBOIS, Auteur ; Simone M. BECCO, Préfacier, etc. Editeur : Bleu Ciel Éditions Année de publication : 2006 Importance : 247 p. Présentation : ill.en coul.; couv. ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952122-82-5 Prix : 25 € Note générale : Préface p.7 Langues : Français (fre) Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : aéronautique pilote reportages Airbus mécanicien vol Index. décimale : 629.130 92 Aviateurs Résumé : Gérard Desbois est né en 1958 en Anjou, à Longue-Jumelles. Au-dessus delà maison familiale, les Mystère IV et T-33 T Bird de Tours, traçaient un sillon de métal dans le ciel ligérien. C'est sans doute ce qui a fait de lui ce passionné d'aviation. En 1976, il quitte son Anjou adoré pour Toulouse, le berceau européen de l'aéronautique, où il suit ses premières études sur les choses de l'air. Il y devient pilote privé puis, en 1979 à l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (ENAC), il suit la formation théorique de mécanicien navigant, finalisée par une formation pratique à Saint-Yan, en 1981. Avec cette licence en poche, il perfectionne sa formation aéronautique et devient pilote professionnel juste avant d'intégrer Aérospatiale, en 1982. Sous la houlette d'Henri Perrier, premier ingénieur navigant d'essais de Concorde, alors directeur des Essais en Vol d'Aérospatiale et judicieux détecteur de matière grise, il entre à l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) d'où il sort, à l'âge de 29 ans, le plus jeune mécanicien navigant d'essais jamais breveté.
Détaché à la SOGERMA de Bordeaux, filiale spécialisée dans la grande maintenance aéronautigue, il assure la réception d'avions tels que Jaguar, CM-170 Fouga Magister mais aussi C-160 Transall, Nord-262, C-130 Hercules, DHC-5 Buffalo, Fokker F-27, TB-30 Epsilon, Mystère 20, etc. En 1991, il rejoint Airbus et l'équipe d'essais en vol de l'A-340 et de l'A-321, puis participe au premier vol de l'A-319 et assure un peu plus tard celui de son «bébé adoré», l'A-340/600. Enfin, il est le mécanicien navigant d'essais chargé du programme A-380 et participe au premier vol du plus gros avion du monde, le 27 avril 2005.
De son métier, il dit qu'il est celui d'un «généraliste» et «la mémoire vivante de l'avion». Le mécanicien navigant d'essais décide de l'opportunité de l'application des modifications pendant tout le processus de développement et de certification. Il est, au sein de l'équipe, le responsable de l'avion à tous les instants de sa période d'essais. Gérard Desbois totalise 6 000 heures de vol dont 4 800 effectuées au cours d'essais en vol. Pilote privé, il affiche aussi 700 heures de vol «de loisirs» et a piloté plus d'une trentaine d'avions légers différents. C'est aux commandes de son Piper J-3, de 1943, qu'il aime survoler la campagne et partager les joies du vol avec ses amis et ses proches.Note de contenu : Mot manuscrit de Bernard DAUROT pour André TURCAT.
Dédicace pour André TURCAT de Gérard DESBOIS.
Le 09/04/09.Autour de l'avion [texte imprimé] / Gérard DESBOIS, Auteur ; Simone M. BECCO, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bleu Ciel Éditions, 2006 . - 247 p. : ill.en coul.; couv. ill. en coul. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-952122-82-5 : 25 €
Préface p.7
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives
1 AR-P.TURCTags : aéronautique pilote reportages Airbus mécanicien vol Index. décimale : 629.130 92 Aviateurs Résumé : Gérard Desbois est né en 1958 en Anjou, à Longue-Jumelles. Au-dessus delà maison familiale, les Mystère IV et T-33 T Bird de Tours, traçaient un sillon de métal dans le ciel ligérien. C'est sans doute ce qui a fait de lui ce passionné d'aviation. En 1976, il quitte son Anjou adoré pour Toulouse, le berceau européen de l'aéronautique, où il suit ses premières études sur les choses de l'air. Il y devient pilote privé puis, en 1979 à l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (ENAC), il suit la formation théorique de mécanicien navigant, finalisée par une formation pratique à Saint-Yan, en 1981. Avec cette licence en poche, il perfectionne sa formation aéronautique et devient pilote professionnel juste avant d'intégrer Aérospatiale, en 1982. Sous la houlette d'Henri Perrier, premier ingénieur navigant d'essais de Concorde, alors directeur des Essais en Vol d'Aérospatiale et judicieux détecteur de matière grise, il entre à l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) d'où il sort, à l'âge de 29 ans, le plus jeune mécanicien navigant d'essais jamais breveté.
Détaché à la SOGERMA de Bordeaux, filiale spécialisée dans la grande maintenance aéronautigue, il assure la réception d'avions tels que Jaguar, CM-170 Fouga Magister mais aussi C-160 Transall, Nord-262, C-130 Hercules, DHC-5 Buffalo, Fokker F-27, TB-30 Epsilon, Mystère 20, etc. En 1991, il rejoint Airbus et l'équipe d'essais en vol de l'A-340 et de l'A-321, puis participe au premier vol de l'A-319 et assure un peu plus tard celui de son «bébé adoré», l'A-340/600. Enfin, il est le mécanicien navigant d'essais chargé du programme A-380 et participe au premier vol du plus gros avion du monde, le 27 avril 2005.
De son métier, il dit qu'il est celui d'un «généraliste» et «la mémoire vivante de l'avion». Le mécanicien navigant d'essais décide de l'opportunité de l'application des modifications pendant tout le processus de développement et de certification. Il est, au sein de l'équipe, le responsable de l'avion à tous les instants de sa période d'essais. Gérard Desbois totalise 6 000 heures de vol dont 4 800 effectuées au cours d'essais en vol. Pilote privé, il affiche aussi 700 heures de vol «de loisirs» et a piloté plus d'une trentaine d'avions légers différents. C'est aux commandes de son Piper J-3, de 1943, qu'il aime survoler la campagne et partager les joies du vol avec ses amis et ses proches.Note de contenu : Mot manuscrit de Bernard DAUROT pour André TURCAT.
Dédicace pour André TURCAT de Gérard DESBOIS.
Le 09/04/09.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1968 1-AR 629.130 92 DES Ouvrages Bibliothèque d'archives de l'Académie AR - Donation TURCAT André Archives AAE-Donations
Exclu du prêtHuit aérodromes sur un plateau / Georges BEISSON (2011) / 978-2-918015-14-7
Permalink

Recherches dans d'autres bibliothèques et centres de ressources : |
||
![]() |
![]() |
![]() |
AAE
pmb