Titre : | A380 le défi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves MARC, Auteur | Editeur : | Toulouse : CEPADUES-EDITIONS | Année de publication : | 2007 | Importance : | 129p. | Présentation : | Couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85428-770-7 | Note générale : | Dédicacé par l'auteur
2e Edition | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux):Avion:A380
| Tags : | A380 assemblage défis économiques, financiers | Index. décimale : | 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne | Résumé : | Ce petit livre explore l’histoire de cet appareil prometteur, fruit de quinze années de réflexions, d’études et de développement, pour enfin aboutir au succès public dont l’affluence du Salon du Bourget 2005 fut le témoin éloquent. Outre le déroulement des événements petits ou grands qui ont fait l’A380, ce livre fait largement participer les intervenants de cette aventure (quelque soit leur position ou leur notoriété), restituant un aspect humain à une industrialisation très moderne qu’on aurait tendance à imaginer quelque peu impersonnelle.
Avec l’arrivée de ce géant des airs, la France s’est enfin souvenue qu’elle pouvait revenir brillamment dans les têtes d’affiches des conquérants du ciel, à la place qui fut la sienne il y a quelques décennies. On lira également avec un vif intérêt la postface de Dominique Lecourt, professeur de philosophie, s’interrogeant sur le paradoxe existant entre la méfiance vis-à-vis de la "techno-science" et la popularité de l’A380. L’ouverture d’un tel débat, rare dans la littérature aéronautique, doit être soulignée.
L’A380 est d’ores et déjà considéré comme un succès. Concorde, à ce même stade de développement, était l’objet d’un enthousiasme encore plus puissant. Il reste désormais à l’A380 à continuer de garnir son carnet de commandes et à tenir ses promesses de rentabilité pour les compagnies qui commenceront à l’exploiter à partir de l’hiver 2006-2007. Pour au moins trente ou quarante ans, l’A380 sera un élément important du paysage aéronautique mondial. | Note de contenu : | Dans cette deuxième édition, Yves Marc a actualisé l’histoire de l’A380 qu’il avait publiée chez le même éditeur en 2005.
De nombreux encadrés éclairent également certains points tels que la dénomination de l’avion (pourquoi passer de l’A340 à l’A380 ?), les objectifs écologiques du programme, ainsi que quelques anecdotes très représentatives de l’ampleur du défi.
Synthèse essentielle du projet, tel qu’il se présente aujourd’hui, ce livre s’avère complet, et apporte une incroyable quantité de données, tantôt de premier ordre, tantôt anecdotiques, qui en font un dossier conséquent en dépit de sa taille réduite, un document très dense et très informatif. |
A380 le défi [texte imprimé] / Yves MARC, Auteur . - Toulouse (111 rue Nicolas-vauquelin, 31100) : CEPADUES-EDITIONS, 2007 . - 129p. : Couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-85428-770-7 Dédicacé par l'auteur
2e Edition Langues : Français ( fre) Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux):Avion:A380
| Tags : | A380 assemblage défis économiques, financiers | Index. décimale : | 629.133 340 423 Aéronautique : Avions de ligne | Résumé : | Ce petit livre explore l’histoire de cet appareil prometteur, fruit de quinze années de réflexions, d’études et de développement, pour enfin aboutir au succès public dont l’affluence du Salon du Bourget 2005 fut le témoin éloquent. Outre le déroulement des événements petits ou grands qui ont fait l’A380, ce livre fait largement participer les intervenants de cette aventure (quelque soit leur position ou leur notoriété), restituant un aspect humain à une industrialisation très moderne qu’on aurait tendance à imaginer quelque peu impersonnelle.
Avec l’arrivée de ce géant des airs, la France s’est enfin souvenue qu’elle pouvait revenir brillamment dans les têtes d’affiches des conquérants du ciel, à la place qui fut la sienne il y a quelques décennies. On lira également avec un vif intérêt la postface de Dominique Lecourt, professeur de philosophie, s’interrogeant sur le paradoxe existant entre la méfiance vis-à-vis de la "techno-science" et la popularité de l’A380. L’ouverture d’un tel débat, rare dans la littérature aéronautique, doit être soulignée.
L’A380 est d’ores et déjà considéré comme un succès. Concorde, à ce même stade de développement, était l’objet d’un enthousiasme encore plus puissant. Il reste désormais à l’A380 à continuer de garnir son carnet de commandes et à tenir ses promesses de rentabilité pour les compagnies qui commenceront à l’exploiter à partir de l’hiver 2006-2007. Pour au moins trente ou quarante ans, l’A380 sera un élément important du paysage aéronautique mondial. | Note de contenu : | Dans cette deuxième édition, Yves Marc a actualisé l’histoire de l’A380 qu’il avait publiée chez le même éditeur en 2005.
De nombreux encadrés éclairent également certains points tels que la dénomination de l’avion (pourquoi passer de l’A340 à l’A380 ?), les objectifs écologiques du programme, ainsi que quelques anecdotes très représentatives de l’ampleur du défi.
Synthèse essentielle du projet, tel qu’il se présente aujourd’hui, ce livre s’avère complet, et apporte une incroyable quantité de données, tantôt de premier ordre, tantôt anecdotiques, qui en font un dossier conséquent en dépit de sa taille réduite, un document très dense et très informatif. |
|  |