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Collection Les avis
- Editeur : Académie de l'Air et de l'Espace
- ISSN : 2426 3931
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Affiner la rechercheAvis de l'AAE, 6. Comment faire jouer pleinement son rôle à l'Agence Européenne de Défense / Académie de l'Air et de l'Espace (2015) / 978-2-913331-62-4
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Titre de série : Avis de l'AAE, 6 Titre : Comment faire jouer pleinement son rôle à l'Agence Européenne de Défense Titre original : Enabling the European Defence Agency to play its role to the fullest Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur Editeur : Toulouse : Académie de l'Air et de l'Espace Année de publication : 2015 Collection : Les avis, ISSN 2426 3931 num. 6 Importance : 18-18 p. Présentation : Couv.en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913331-62-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Tags : AED EDA ESA A400M CNES Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : Depuis la création de l’Union européenne, les progrès de l’Europe de la Défense se sont surtout manifestés dans le domaine de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), comme par exemple l’opération Atalante. En revanche la Base Industrielle de Technologie et Défense (BITD) n’a malheureusement que très peu progressé. En particulier, dans le domaine des programmes d’armement, les développements en commun de nouveaux systèmes d’armes ont été peu nombreux, et surtout une absence de projets communs majeurs fait craindre pour l’avenir de l’industrie européenne de défense. Une forte impulsion nouvelle paraît donc indispensable si l’on veut que l’Europe soit dotée à l’avenir de systèmes de défense efficaces.
Une telle impulsion passe par un renforcement du rôle de l’Agence européenne de défense (AED/EDA). Celle-ci a en effet été créée initialement pour jouer un rôle important dans ce domaine mais elle dispose de moyens très limités et ses capacités de proposition sont restreintes, du fait entre autres de l’attitude de certains Etats membres.
La commission « défense » de l’Académie de l’air et de l’espace, après le travail de fond qu’elle a conduit en 2012 et 2013 sur l’avenir de l’aviation de combat en Europe, a réfléchi aux mesures susceptibles de dynamiser l’AED/EDA, en s’inspirant par exemple de l’expérience très positive de l’Agence spatiale européenne (ESA). Tel est l’objet de ce nouvel Avis de l’Académie, adopté lors de son assemblée générale du 11 juin 2015.
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Avis de l'AAE, 6. Comment faire jouer pleinement son rôle à l'Agence Européenne de Défense = Enabling the European Defence Agency to play its role to the fullest [texte imprimé] / Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur . - Toulouse (1 avenue Camille Flammarion, 31505) : Académie de l'Air et de l'Espace, 2015 . - 18-18 p. : Couv.en coul. ; 24 x 16 cm. - (Les avis, ISSN 2426 3931; 6) .
ISBN : 978-2-913331-62-4
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Tags : AED EDA ESA A400M CNES Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : Depuis la création de l’Union européenne, les progrès de l’Europe de la Défense se sont surtout manifestés dans le domaine de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), comme par exemple l’opération Atalante. En revanche la Base Industrielle de Technologie et Défense (BITD) n’a malheureusement que très peu progressé. En particulier, dans le domaine des programmes d’armement, les développements en commun de nouveaux systèmes d’armes ont été peu nombreux, et surtout une absence de projets communs majeurs fait craindre pour l’avenir de l’industrie européenne de défense. Une forte impulsion nouvelle paraît donc indispensable si l’on veut que l’Europe soit dotée à l’avenir de systèmes de défense efficaces.
Une telle impulsion passe par un renforcement du rôle de l’Agence européenne de défense (AED/EDA). Celle-ci a en effet été créée initialement pour jouer un rôle important dans ce domaine mais elle dispose de moyens très limités et ses capacités de proposition sont restreintes, du fait entre autres de l’attitude de certains Etats membres.
La commission « défense » de l’Académie de l’air et de l’espace, après le travail de fond qu’elle a conduit en 2012 et 2013 sur l’avenir de l’aviation de combat en Europe, a réfléchi aux mesures susceptibles de dynamiser l’AED/EDA, en s’inspirant par exemple de l’expérience très positive de l’Agence spatiale européenne (ESA). Tel est l’objet de ce nouvel Avis de l’Académie, adopté lors de son assemblée générale du 11 juin 2015.
- Avis de l'AAE, 5. L'aviation de combat / Académie de l'Air et de l'Espace (2013) / 978-2-913331-55-6
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1084 629.13 6 AVI Ouvrages Centre de documentation Publications de l'Académie de l'Air et de l'Espace Disponible Avis de l'AAE, 4. L'éruption du volcan Eyjafjöll d'avril 2010 et ses conséquences sur la circulation aérienne européenne / Académie de l'Air et de l'Espace (2011) / 978-2-913331-60-0
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Titre de série : Avis de l'AAE, 4 Titre : L'éruption du volcan Eyjafjöll d'avril 2010 et ses conséquences sur la circulation aérienne européenne : Avec la participation de représentants du GIFAS et de la 3AF Titre original : The Eruption of the Eyjafjöll volcano in April 2010 and its consequences on European air traffic flow Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur Editeur : Toulouse : Académie de l'Air et de l'Espace Année de publication : 2011 Collection : Les avis, ISSN 2426 3931 num. 4 Importance : 12-12 p. Présentation : Couv.en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913331-60-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Tags : circulation aérienne volcan climat trafic aérien Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : Après l’éruption du volcan Eyjafjöll d’avril 2010, et l’énorme gâchis économique que cela a entraîné en Europe, la section “Science appliquée et technologie de l’air et de l’espace” de l’Académie de l’air et de l’espace, lors de sa réunion de juin 2010, a créé un groupe de travail faisant appel à l’ensemble des sections de l’Académie.
Des réflexions extrêmement poussées, techniques, réglementaires et l’expérience concrète de pilotes, ont apporté au document daté du 16 mai 2011 une description de ce qui a amené ce désordre et ce gâchis, faisant un état de la situation et proposant enfin des actions à très court terme, à court terme et à moyen terme pour que cela ne se renouvelle pas.
Il a été présenté le 25 mai suivant au directeur général de l’aviation civile français, qui l’a pris à son compte et l’a utilisé lors de la réunion de l’OACI de septembre 2011 qui traitait du sujet. Beaucoup de décisions prises alors et depuis correspondent au contenu de ce document.Avis de l'AAE, 4. L'éruption du volcan Eyjafjöll d'avril 2010 et ses conséquences sur la circulation aérienne européenne = The Eruption of the Eyjafjöll volcano in April 2010 and its consequences on European air traffic flow : Avec la participation de représentants du GIFAS et de la 3AF [texte imprimé] / Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur . - Toulouse (1 avenue Camille Flammarion, 31505) : Académie de l'Air et de l'Espace, 2011 . - 12-12 p. : Couv.en coul. ; 24 x 16 cm. - (Les avis, ISSN 2426 3931; 4) .
ISBN : 978-2-913331-60-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Tags : circulation aérienne volcan climat trafic aérien Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : Après l’éruption du volcan Eyjafjöll d’avril 2010, et l’énorme gâchis économique que cela a entraîné en Europe, la section “Science appliquée et technologie de l’air et de l’espace” de l’Académie de l’air et de l’espace, lors de sa réunion de juin 2010, a créé un groupe de travail faisant appel à l’ensemble des sections de l’Académie.
Des réflexions extrêmement poussées, techniques, réglementaires et l’expérience concrète de pilotes, ont apporté au document daté du 16 mai 2011 une description de ce qui a amené ce désordre et ce gâchis, faisant un état de la situation et proposant enfin des actions à très court terme, à court terme et à moyen terme pour que cela ne se renouvelle pas.
Il a été présenté le 25 mai suivant au directeur général de l’aviation civile français, qui l’a pris à son compte et l’a utilisé lors de la réunion de l’OACI de septembre 2011 qui traitait du sujet. Beaucoup de décisions prises alors et depuis correspondent au contenu de ce document.Titre précédent
- Avis de l'AAE, 5. L'aviation de combat / Académie de l'Air et de l'Espace (2013) / 978-2-913331-55-6
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1837 629.13 4 AVI Ouvrages Centre de documentation Publications de l'Académie de l'Air et de l'Espace Disponible Avis de l'AAE, 3. Règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile / Académie de l'Air et de l'Espace (2011) / 978-2-913331-59-4
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Titre suivant Avis de l'AAE, 4. L'éruption du volcan Eyjafjöll d'avril 2010 et ses conséquences sur la circulation aérienne européenne / Académie de l'Air et de l'Espace (2011) / 978-2-913331-60-0
Titre de série : Avis de l'AAE, 3 Titre : Règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile Titre original : Regulation of the European Parliament and of the Council on Investigation and Prevention of Accidents and Incidents in Civil Aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur Editeur : Toulouse : Académie de l'Air et de l'Espace Année de publication : 2011 Collection : Les avis, ISSN 2426 3931 num. 3 Importance : 4-4 p. Présentation : Couv.en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913331-59-4 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Anglais (eng) Tags : accident aviation civile europe Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace a procédé à un examen attentif du nouveau Règlement (UE) du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l’aviation civile (N° 996/2010).
Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont adopté ledit Règlement qui est désormais applicable dans l’ensemble de l’UE depuis le 2 décembre 2010.
En un premier temps, l’Académie de l’air et de l’espace avait, le 17 juin 2010, émis un premier avis (Avis n°1) sur un projet de ce texte. Aujourd’hui elle constate avec satisfaction que le texte adopté suit bien une approche pragmatique visant à développer toujours davantage le professionnalisme et la crédibilité des autorités responsables des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, comme elle le souhaitait à ce stade.
Titre suivant Avis de l'AAE, 4. L'éruption du volcan Eyjafjöll d'avril 2010 et ses conséquences sur la circulation aérienne européenne / Académie de l'Air et de l'Espace (2011) / 978-2-913331-60-0
Avis de l'AAE, 3. Règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile = Regulation of the European Parliament and of the Council on Investigation and Prevention of Accidents and Incidents in Civil Aviation [texte imprimé] / Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur . - Toulouse (1 avenue Camille Flammarion, 31505) : Académie de l'Air et de l'Espace, 2011 . - 4-4 p. : Couv.en coul. ; 24 x 16 cm. - (Les avis, ISSN 2426 3931; 3) .
ISBN : 978-2-913331-59-4 : 10€
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Tags : accident aviation civile europe Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace a procédé à un examen attentif du nouveau Règlement (UE) du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l’aviation civile (N° 996/2010).
Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont adopté ledit Règlement qui est désormais applicable dans l’ensemble de l’UE depuis le 2 décembre 2010.
En un premier temps, l’Académie de l’air et de l’espace avait, le 17 juin 2010, émis un premier avis (Avis n°1) sur un projet de ce texte. Aujourd’hui elle constate avec satisfaction que le texte adopté suit bien une approche pragmatique visant à développer toujours davantage le professionnalisme et la crédibilité des autorités responsables des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, comme elle le souhaitait à ce stade.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1949 629.13 3 AVI Ouvrages Centre de documentation Publications de l'Académie de l'Air et de l'Espace Disponible Avis de l'AAE, 2. Projet de règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile / Académie de l'Air et de l'Espace (2010) / 978-2-913331-58-7
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Titre suivant Avis de l'AAE, 3. Règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile / Académie de l'Air et de l'Espace (2011) / 978-2-913331-59-4
Titre de série : Avis de l'AAE, 2 Titre : Projet de règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile Titre original : Proposal for a regulation of the european parliament and of the council on Investigation and Prevention of Accidents and Incidents in Civil Aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur Editeur : Toulouse : Académie de l'Air et de l'Espace Année de publication : 2010 Collection : Les avis, ISSN 2426 3931 num. 2 Importance : 6-6 p. Présentation : Couv.en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913331-58-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Tags : accident aviation civile europe Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace soutient très favorablement le principe d’un règlement du Parlement européen et du Conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et incidents dans l’aviation civile.
Les enquêtes sur les accidents aériens, et sur un certain nombre d’incidents porteurs de signification, constituent un outil qui a démontré son efficacité dans les remarquables progrès de la sécurité de l’aviation de transport public au cours des dernières décennies. Ces enquêtes et les organismes qui les pratiquent doivent donc bénéficier de l’attention des autorités politiques pour pouvoir poursuivre ce processus de progrès permanent, nécessité humaine et économique pour un développement sain de l’aviation civile.
Ces enquêtes, parce qu’elles constituent le meilleur outil de connaissance des causes des accidents aériens, sont aussi précieuses pour tous ceux qui, à un titre quelconque et en particulier en tant que proches des victimes, souhaitent connaître les raisons de la disparition brutale de vies humaines.
Titre suivant Avis de l'AAE, 3. Règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile / Académie de l'Air et de l'Espace (2011) / 978-2-913331-59-4
Avis de l'AAE, 2. Projet de règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile = Proposal for a regulation of the european parliament and of the council on Investigation and Prevention of Accidents and Incidents in Civil Aviation [texte imprimé] / Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur . - Toulouse (1 avenue Camille Flammarion, 31505) : Académie de l'Air et de l'Espace, 2010 . - 6-6 p. : Couv.en coul. ; 24 x 16 cm. - (Les avis, ISSN 2426 3931; 2) .
ISBN : 978-2-913331-58-7
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Tags : accident aviation civile europe Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace soutient très favorablement le principe d’un règlement du Parlement européen et du Conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et incidents dans l’aviation civile.
Les enquêtes sur les accidents aériens, et sur un certain nombre d’incidents porteurs de signification, constituent un outil qui a démontré son efficacité dans les remarquables progrès de la sécurité de l’aviation de transport public au cours des dernières décennies. Ces enquêtes et les organismes qui les pratiquent doivent donc bénéficier de l’attention des autorités politiques pour pouvoir poursuivre ce processus de progrès permanent, nécessité humaine et économique pour un développement sain de l’aviation civile.
Ces enquêtes, parce qu’elles constituent le meilleur outil de connaissance des causes des accidents aériens, sont aussi précieuses pour tous ceux qui, à un titre quelconque et en particulier en tant que proches des victimes, souhaitent connaître les raisons de la disparition brutale de vies humaines.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1948 629.13 2 AVI Ouvrages Centre de documentation Publications de l'Académie de l'Air et de l'Espace Disponible Avis de l'AAE, 1. Accident technique et faute pénale / Académie de l'Air et de l'Espace (2007) / 978-2-913331-57-0
Titre suivant Avis de l'AAE, 2. Projet de règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile / Académie de l'Air et de l'Espace (2010) / 978-2-913331-58-7
Titre de série : Avis de l'AAE, 1 Titre : Accident technique et faute pénale Titre original : Technical accident and criminal offence Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur Editeur : Toulouse : Académie de l'Air et de l'Espace Année de publication : 2007 Collection : Les avis, ISSN 2426 3931 num. 1 Importance : 6-6 p. Présentation : Couv.en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913331-57-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Tags : accident aviation civile enquête pénal Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace soutient très favorablement le principe d’un règlement du Parlement européen et du Conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et incidents dans l’aviation civile.
Les enquêtes sur les accidents aériens, et sur un certain nombre d’incidents porteurs de signification, constituent un outil qui a démontré son efficacité dans les remarquables progrès de la sécurité de l’aviation de transport public au cours des dernières décennies. Ces enquêtes et les organismes qui les pratiquent doivent donc bénéficier de l’attention des autorités politiques pour pouvoir poursuivre ce processus de progrès permanent, nécessité humaine et économique pour un développement sain de l’aviation civile.
Ces enquêtes, parce qu’elles constituent le meilleur outil de connaissance des causes des accidents aériens, sont aussi précieuses pour tous ceux qui, à un titre quelconque et en particulier en tant que proches des victimes, souhaitent connaître les raisons de la disparition brutale de vies humaines.
Titre suivant Avis de l'AAE, 2. Projet de règlement du parlement européen et du conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile / Académie de l'Air et de l'Espace (2010) / 978-2-913331-58-7
Avis de l'AAE, 1. Accident technique et faute pénale = Technical accident and criminal offence [texte imprimé] / Académie de l'Air et de l'Espace, Auteur . - Toulouse (1 avenue Camille Flammarion, 31505) : Académie de l'Air et de l'Espace, 2007 . - 6-6 p. : Couv.en coul. ; 24 x 16 cm. - (Les avis, ISSN 2426 3931; 1) .
ISBN : 978-2-913331-57-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Tags : accident aviation civile enquête pénal Index. décimale : 629.13 Génie aérospatial : Aéronautique Résumé : L’Académie de l’air et de l’espace soutient très favorablement le principe d’un règlement du Parlement européen et du Conseil sur les enquêtes et la prévention des accidents et incidents dans l’aviation civile.
Les enquêtes sur les accidents aériens, et sur un certain nombre d’incidents porteurs de signification, constituent un outil qui a démontré son efficacité dans les remarquables progrès de la sécurité de l’aviation de transport public au cours des dernières décennies. Ces enquêtes et les organismes qui les pratiquent doivent donc bénéficier de l’attention des autorités politiques pour pouvoir poursuivre ce processus de progrès permanent, nécessité humaine et économique pour un développement sain de l’aviation civile.
Ces enquêtes, parce qu’elles constituent le meilleur outil de connaissance des causes des accidents aériens, sont aussi précieuses pour tous ceux qui, à un titre quelconque et en particulier en tant que proches des victimes, souhaitent connaître les raisons de la disparition brutale de vies humaines.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1947 629.13 1 AVI Ouvrages Centre de documentation Publications de l'Académie de l'Air et de l'Espace Disponible Avis de l'AAE, 5. L'aviation de combat / Académie de l'Air et de l'Espace (2013) / 978-2-913331-55-6
PermalinkAvis de l'AAE, 9. Avis de l'AAE sur la référence magnétique à la référence géographique / Académie de l'Air et de l'Espace (2022)
PermalinkPermalinkAvis de l'AAE sur les transport aérien en crise et défi climatique, vers de nouveaux paradigmes / 978-2-913331-90-7
PermalinkAvis de l'AAE, 7. Pour une conduite rigoureuse des Programmes de systèmes de défense en coopération européenne / Académie de l'Air et de l'Espace (2016)
PermalinkAvis de l'AAE, 8. Avis de l'AAE sur la Stratégie européenne pour l'aviation proposée par la Commission européenne dans sa communication du 7 décembre 2015 / Académie de l'Air et de l'Espace (2016) / 978-2-913331-69-3
PermalinkAvis de l'AAE, 9. Avis de l'AAE sur L'Avenir des lanceurs européens / Académie de l'Air et de l'Espace (2019)
PermalinkAvis de l'AAE, 10. Avis de l'AAE sur Espace : quelle stratégie européenne pour les vols habités ? / Académie de l'Air et de l'Espace (2019)
PermalinkAvis de l'AAE, 12. Avis de l'AAE sur les communication européennes sécurisés (2021)
PermalinkAvis de l'AAE, 13. Avis de l'AAE sur Transport aérien en crise et défi climatique - Vers de nouveaux paradigmes / Académie de l'Air et de l'Espace (2021)
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